Richard Tandy, claviériste de l’Electric Light Orchestra, est décédé

C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Richard Tandy, claviériste de longue date d’Electric Light Orchestra. Jeff Lynne, le fondateur du groupe, a confirmé la triste nouvelle dans un court communiqué rendant hommage à son partenaire musical. « C’est avec une grande tristesse que je partage la nouvelle du décès de mon collaborateur de longue date et cher ami Richard Tandy », déclare Lynne. « C’était un musicien et un ami remarquable et je chérirai toute la vie des souvenirs que nous avons eu ensemble. J’envoie tout mon amour à Sheila et à la famille Tandy.

Né en 1948 à Birmingham, en Angleterre, Richard Tandy a rencontré le futur batteur d’ELO Bev Bevan alors qu’il fréquentait la Moseley School. Les deux premiers ont travaillé ensemble dans le Move, y compris les futurs membres d’ELO Lynne et Roy Wood, lorsque Tandy a ajouté des claviers au No. 1 hit “Blackberry Way”. Tandy a également été claviériste en tournée pour The Move et plus tard comme bassiste en tournée tandis que Trevor Burton se remettait d’une blessure à l’épaule. Au fil des années, ELO a enchaîné les succès avec, entre autres, “Mr. Blue Sky”, “Je ne peux pas le sortir de ma tête”, “Livin’ Thing” et “Roll over Beethoven”.

En 1970, Wood, Lynne et Bevan formèrent ELO, avec Tandy les rejoignant bientôt en tant que bassiste. Lorsque Lynne est devenue le chef du groupe après le départ de Wood, Tandy est passé aux claviers, poste qu’il conservera tout au long de son séjour dans le groupe. Son vaste arsenal d’instruments comprenait, entre autres, le piano, le Minimoog, le Clavinet, le piano électrique Wurlitzer et le Mellotron. Tandy a joué sur tous les albums d’ELO, depuis “ELO 2” de 1973 jusqu’à “Balance of Power” de 1986, après quoi le groupe s’est dissous. Il a également fait des apparitions dans “Zoom” de 2001 et “From Out of Nowhere” de 2019, qui étaient essentiellement les projets solo de Lynne.

« Au début, je faisais probablement la plupart des claviers, mais à mesure que les techniques d’enregistrement évoluaient et que les synthétiseurs et l’électronique faisaient leur apparition, Jeff en faisait de plus en plus », avait précédemment déclaré Tandy au fanzine ELO “Light!”. « Au moment où nous sommes arrivés à Balance of Power, la manière habituelle était d’avoir une pile de claviers dans la salle de contrôle, et Jeff et moi jouions sur une piste de batterie, et Bev ajoutait ses choses plus tard. »

En dehors d’ELO, Tandy a également fondé le Tandy Morgan Band avec Dave Morgan et Martin Smith, membres de la tournée ELO, et a sorti l’album concept Earthrise en 1985. Richard Tandy a 76 ans. On ne sait pas ce qui a causé la mort de Tandy.