Martyr est un groupe de heavy/speed/power metal légendaire des Pays-Bas qui existe depuis 1982. Le grand public a fait la connaissance de Martyr pour la première fois en 1984 lorsque Roadrunner Records a sorti l’album de compilation “Dutch Steel”. La contribution de Martyr à cette sortie intitulée “Snow And Fire” est toujours un moment fort de la setlist du groupe. En 1985, leur chanson “En Masse (Stand Or Die)” est apparue sur le tristement célèbre album “Metal Massacre VI” du légendaire label américain Metal Blade. Les deux versions ont suscité l’intérêt des métalleux du monde entier et ont aidé Martyr à atteindre son statut légendaire.
Martyr a fait une pause pendant un moment… Cependant, la flamme ne s’est jamais éteinte et a pris feu vers 2005 lorsqu’on leur a demandé de se réunir pour jouer dans des festivals de métal à l’ancienne. Après les retrouvailles très réussies, Martyr était de retour sur la bonne voie, aboutissant à la compilation “Fear The Universe” (2009, Rusty Cage Records) et à leur album de retour très attendu “Circle Of 8” via Metal Blade Records en 2011. Leur deuxième studio album après la réunion, “You Are Next”, est sorti en 2016 par Into The Limelight Records.
Après cinq ans depuis le dernier album studio, leur nouvel album “Planet Metalhead” est maintenant sorti, alors Maxazine a demandé au guitariste et fondateur Rick Bouwman de compiler une liste Essentials, spécialement pour Maxazine. Pas une liste des plus grands succès, mais une liste des morceaux essentiels de Martyr. Des morceaux qui représentent des moments déterminants de leur carrière, des morceaux dont le groupe garde de bons souvenirs. Une véritable liste incontournable. Une liste pour les vrais fans de Martyr, mais certainement aussi une liste pour ceux qui ne connaissent pas encore très bien Martyr. Maxazine présente : Martyr Essentials !