Graham Gouldman – I have Notes

Plus tôt ce mois-ci, Graham Gouldman, leader du légendaire groupe d’art rock 10CC, a sorti un nouvel album solo. Cela faisait déjà quatre ans que son précédent album, ‘Honestly Forbids’, était sorti, un album qui avait stupéfié tout le monde par la qualité des chansons qu’il contenait. Gouldman n’a pas perdu son talent et le prouve à nouveau avec son nouvel album ‘I Have Notes’.

L’album s’ouvre avec ‘Floating in Heaven’, une collaboration avec le guitariste de Queen, Brian May, dont Gouldman est à juste titre très fier. La chanson a été créée en réponse à la publication des premières photos du télescope spatial James Webb et est immédiatement reconnaissable par la voix de Gouldman et le jeu de guitare caractéristique de Brian May. Un véritable atout pour un nouvel album.

Il y a quelques années, Graham Gouldman a répondu en riant lors d’une interview avec Maxazine à la question de savoir pourquoi il ne profitait pas encore de sa retraite bien méritée, après avoir réfléchi longtemps, en disant qu’il n’était pas encore prêt. Il cherche toujours à créer la chanson parfaite. Il sait qu’elle n’existe pas, mais quel bonheur de voir qu’il fait de son mieux pour y parvenir à chaque album. Sur cet album, ‘When You Find Love’ est un titre qui remplit toutes les exigences. Un texte magnifique, une mélodie en or et une exécution à la manière des Beatles, à laquelle Hank Marvin a également participé. La musique pop n’a pas d’âge. Quelle belle chanson pop que celle-ci.

Il y a quelque temps, Gouldman a été invité à partir en tournée avec le All-Starr Band de Ringo Starr. Il avait écrit à ce sujet la magnifique chanson ‘Standing Next to Me’ sur son précédent album, et sur ce nouvel album, il a même réussi à convaincre Ringo de jouer la partie de batterie sur ‘Couldn’t Love You More’, une chanson qui ressemble à une piste oubliée des Beatles. Une performance pour laquelle on ne peut que s’incliner profondément.

L’album réunit une partie de la royauté du rock britannique, car sur ‘Say You Love Me Tonight’, que Gouldman a écrit avec Ian Hornal, qui a assuré le chant et la guitare dans 10CC ces dernières années, personne d’autre qu’Albert Lee, l’un des guitaristes anglais les plus influents de l’histoire du rock, y participe. L’homme a joué avec les Everly Brothers, Eric Clapton et Emmylou Harris. Là encore, le plaisir de jouer et la musicalité éclatent. La musique conserve clairement la jeunesse. Quel bon album est-ce devenu.

En 2022, Gouldman était l’invité d’honneur du Festival Starmus à Erevan, en Arménie. C’est à ce festival des arts et des sciences qu’il a interprété pour la première fois en direct ‘Floating in Heaven’, en compagnie de Brian May. Ce nouvel album se termine par une version live de ‘Heart Full of Soul’ que Gouldman a composée pour The Yardbirds. Une version live dont il peut être fier, avec notamment Brian May, Simon Phillips et Bumblefoot (de Sons of Apollo et Guns N’ Roses).

En fin de compte, on dirait que Gouldman se réinvente sans cesse, et il est certain que la qualité ne trompe pas. Il est l’un des plus grands auteurs-compositeurs de tous les temps, et ce talent, il ne l’a certainement pas perdu. ‘I Have Notes’ est un autre chef-d’œuvre. La qualité ne trompe pas. (9/10) (Lojinx)