Frank Farian, le producteur allemand qui a eu une influence majeure sur la musique pop dans les années 1970 et 1980, est décédé lundi. Farian est à l’origine de certains des plus grands succès de l’époque, notamment la musique de Boney M et Milli Vanilli.
Farian est né à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne, en 1949. Il a débuté sa carrière d’auteur-compositeur et de producteur dans les années 1970. En 1974, il forme le groupe disco Boney M, qui fait sensation dans le monde entier avec des tubes tels que ” Daddy Cool “, ” Rivers of Babylon » et ” Rasputin “. Farian a également été l’un des premiers à constituer des groupes pop à succès composés d’artistes issus de différentes origines ethniques. Boney M était un groupe multiculturel composé de membres originaires d’Allemagne, des Pays-Bas, de la Jamaïque et de la Barbade et a vendu plus de 150 millions d’albums dans le monde. Il est devenu l’un des groupes disco les plus vendus de tous les temps.
En 1988, Farian produit Milli Vanilli, un duo de garçons blancs chantant sur fond de chanteurs noirs de studio. Milli Vanilli a remporté deux Grammy Awards, mais la fraude a finalement été révélée, ainsi que le groupe. Farian a été reconnu coupable de fraude et a dû payer une amende. Malgré la controverse, Farian est resté un producteur à succès. Il a produit pour Terence Trent D’arby, No Mercy, Stevie Wonder et Meatloaf. Il a cependant rejeté une demande de Michael Jackson, peut-être pour masquer la tromperie entourant Milli Vanilli. Cependant, Farian était un grand producteur qui a changé le monde de la musique pop. Il a été un pionnier de la musique disco et a également été l’un des premiers à constituer des groupes pop à succès composés d’artistes de différentes origines ethniques.
Farian avait également sorti quelques chansons lui-même, dont une reprise de ” Mr. Pitiful ” d’Otis Redding et une version allemande de ‘Rocky’ Farian de Dickey Lee ont lancé le supergroupe Far Corporation, avec Steve Lukather, David Paich, Bobby Kimball, Simon Phillips (tous membres de Toto) et Robin McAuley. La musique de Farian a eu un impact durable sur la musique pop. Ses succès sont toujours populaires et sont toujours diffusés à la radio et à la télévision. La musique de Farian a également inspiré une nouvelle génération de musiciens.
La mort de Farian a été accueillie avec tristesse par les fans et les collègues. Juste avant sa mort, Maxazine a parlé par hasard avec Farian, qui a élaboré les Milli Vanilli Essentials spécialement pour Maxazine. Ces Essentiels seront disponibles en ligne un de ces jours. Frank Farian a 82 ans.