Alors que les fêtes de fin d’année approchent lentement mais sûrement, les albums de Noël sortent. Avec son album “Christmas”, la chanteuse Cher offre à ses fans une très belle collection de chansons de Noël pour les fêtes.
Christmas” est le tout premier album de Noël de la carrière de Cher, qui s’étend sur plusieurs décennies, et le 27e album studio de la chanteuse. Je n’avais pas l’intention de faire un album de Noël”, a déclaré Cher. Interrogée par Warner Records, Cher a déclaré qu’elle voulait publier sa version des chansons de Noël appropriées, mais qu’elle voulait suivre son instinct. La maison de disques a été très satisfaite du résultat final et “Christmas” est devenu un véritable album de Cher. L’album est dédié à la mère de Cher, Georgia Holt, décédée l’année dernière. Elle est décédée l’année dernière juste avant les fêtes à l’âge de 96 ans.
Sur ‘Christmas’, Cher s’éloigne de certains des classiques de Noël les plus repris et interprète 13 très belles chansons de Noël à sa manière. Pour cet album, Cher a travaillé en grande partie avec le producteur Mark Taylor, avec qui elle travaille avec succès depuis longtemps. C’est en partie pour cette raison que les chansons ont le son familier de Cher. Le morceau d’ouverture “DJ Play A Christmas Song” en est un bon exemple. Avec un refrain très accrocheur qui colle directement à l’oreille, cette belle chanson feel-good uptempo rappelle légèrement son succès monstre “Believe”.
L’album ‘Christmas’ comprend également des collaborations très intéressantes. Selon Cher, la décision d’ajouter des artistes invités a été prise à la dernière minute. Cette décision s’est avérée très judicieuse. Par exemple, le duo avec Stevie Wonder ‘What Christmas Means To Me’ est un vrai plaisir à écouter. Non seulement ce classique a une belle ambiance Motown, mais il est également merveilleux d’entendre ces deux grands chanteurs chanter un duo de Noël aussi raffiné. Le solo d’harmonica de Stevie Wonder complète ce bijou. Home”, avec Michael Bublé, laisse également l’auditeur rêveur. C’est une tranquillité dans toute la festivité de cet album. Bien sûr, tout le monde connaît la version de Michael Bublé, mais en duo avec Cher, ce joyau prend une dimension supplémentaire dont l’auditeur ne savait pas qu’il avait besoin de cette version. Home’ gagne encore en puissance et en profondeur, précisément grâce à ces deux voix différentes. Les harmonies vocales sont très fortes et vous donnent envie de répéter ce morceau parce qu’il est si beau et qu’il vous émeut.Tellement il est beau et émouvant.
Le duo ‘Drop Top Sleigh Ride’ avec Tyga est un peu bizarre sur l’album, mais c’est aussi un bon exemple du fait que Cher continue à innover et sait aussi colorer d’autres styles à la perfection. La voix de Cher et les paroles de Tyga se complètent bien, ce qui apporte la diversité nécessaire à l’album. Pour ‘Drop Top Sleigh Ride’, Cher a collaboré avec les producteurs Alexander Edwards, Mike Crook et Ryan OG.
La voix de Cher n’a cessé de s’améliorer et de se renforcer au cours de sa carrière, et le genre dans lequel elle chante n’a pas vraiment d’importance. Sur ‘Angels In The Snow’, la puissance de sa voix est très visible, mais c’est également le cas sur ‘Please Come Home For Christmas’. Dans chaque chanson de l’album, la perfection de Cher est palpable. Même dans le duo ‘Put A Little Holiday In Your Heart’ avec sa grande amie Cyndi Lauper, il est immédiatement clair que nous avons affaire à l’une des meilleures chanteuses de la planète. En partie grâce aux deux voix très fortes de Cher et de Cyndi Lauper, ‘Put A Little Holiday In Your Heart’ est un point culminant de cet album. La chanson est très puissante et s’intégrerait bien en dehors du genre de Noël. Une belle chanson qui apporte beaucoup de joie à l’écoute et qui jaillit joliment des haut-parleurs.
Avec ‘Christmas’, Cher nous offre un fantastique album de Noël avec un savant mélange de ballades et de morceaux uptempo. Après avoir écouté cet album, on préférerait le mettre en boucle parce qu’il se termine trop tôt. Secrètement, cet album de Noël réclame déjà une suite ! Un must absolu pour votre armoire à disques !
(8/10) (Warner Records)