Le nom du quatuor romain est né après un brainstorming entre Damiano (chant), Victoria (basse), Thomas (guitare) et Ethan (batterie). Ils ont demandé à Victoria (danoise & italienne) de proposer quelques mots en danois et c’est ainsi que Måneskin – claire de lune en danois – a vu le jour. Ils se connaissent depuis l’école, mais la musique n’est entré dans leur cercle qu’en 2015. Leur musique est un savoureux mélange de multiples influences: rock, rap, reggae, funk, pop. Tous ces genres liés entre eux par la voix envoûtante de Damiano.
En 2018, Ils se hissent dans les charts italiens avec deux singles triple platine et quadruple platine. Entièrement écrit et composé par le groupe, leur premier album arrive à la première place des classements en Italie, avec +170 millions de streams. S’ensuit une tournée de 80 dates, dont 66 complètes, en Italie et en Europe (140 000 spectateurs).
Il partent à Londres en 2021 pour travailler sur leur second album puis rentrent en Italie pour participer au prestigieux Sanremo Festival au mois de mars, qu’ils remportent. Ils triomphent à l’Eurovision en mai 2021.
Après les Hits “Zitti E Buoni”, I Wanna Be Your Slave” et “Beggin”, Måneskin s’apprète à sortir un nouveau single “Mamma Mia” le 8 octobre.