Une nouvelle édition du projet de concert ‘Celebrating David Bowie’ annonce une tournée européenne pour janvier 2025. La série de spectacles, avec Peter Murphy (Bauhaus) et Angelo Moore (Fishbone) comme chanteurs invités, débutera le 7 janvier à Bruxelles.
## Formation et orientation
Le noyau musical de la production comprend des membres du groupe actuel d’Iggy Pop : le guitariste Kevin Armstrong, qui a précédemment travaillé avec Bowie en tant que chef d’orchestre, le bassiste Ben Ellis et le batteur Mat Hector. Le saxophoniste Ron Dziubla, connu pour ses collaborations avec Jon Batiste et Joe Bonamassa, complète la formation permanente. Selon le producteur Scrote (Angelo Bundini), le programme se concentre sur trois périodes de la carrière de Bowie : l’ère Ziggy Stardust, les albums de Berlin (Low, Heroes et Lodger) et ses œuvres ultérieures de la période où il a collaboré avec Trent Reznor.
Contexte du projet
‘Celebrating David Bowie’ existe depuis 2017 et s’est produit dans différentes formations. Le projet a été créé par le musicien/producteur Scrote en collaboration avec le promoteur de concerts Miles Copeland. La dernière tournée américaine a eu lieu en 2022. Les éditions précédentes ont vu des apparitions d’invités tels que Sting, Gary Oldman et Todd Rundgren. Plusieurs anciens membres du groupe de Bowie ont également participé aux spectacles précédents. Au total, des représentations ont eu lieu dans 17 pays.
## Dates de la tournée 2025
La tournée comprend huit spectacles :
– 7 janvier : Cirque Royale, Bruxelles
– 8 janvier : De Oosterpoort, Groningen
– 9 janvier : Volkshaus, Zurich
– 11 janvier : Salle Pleyel, Paris
– 12 janvier : Muziekgebouw, Eindhoven
– 14 janvier : TivoliVredenburg, Utrecht
– 15 janvier : Tempodrom, Berlin
– 17 janvier : O2 Shepherds Bush Empire, Londres
## Nouveaux chanteurs
Peter Murphy, principalement connu comme le chanteur du groupe Bauhaus, participe pour la première fois à cette production. Dans une déclaration, il qualifie sa participation de “surprise” et parle de “l’adrénaline” de jouer devant le public de Bowie.
Angelo Moore, cofondateur de Fishbone, cite une visite commune à l’exposition ‘David Bowie Is…’ à Tokyo comme source d’inspiration pour sa contribution aux prochains spectacles. Moore dit vouloir incorporer des éléments de la présentation visuelle de Bowie dans les performances.
La vente des billets pour tous les concerts annoncés a déjà commencé via le site web du projet.