La plupart des gens se souviennent de Róisín Murphy comme de la chanteuse de “Sing it Back” de Moloko. Depuis, elle mène une carrière impressionnante en tant que chanteuse. Récemment, la chanteuse d’origine irlandaise a sorti son album ” Hit Parade ” en collaboration avec le DJ allemand Koze de la scène techno de Hambourg. À première vue, la collaboration entre Murphy et le producteur allemand semble un peu “étrange”, car ses collaborations avec les hip-hoppers allemands “Fettes Brot” ou son remix de “Ich Liebe Euch” de la chanteuse de schlager Hildegard Knef ne sont pas exactement des œuvres que l’on se doit d’écouter.
Au cours des vingt dernières années, Murphy a produit de nombreux types de musique, de l’italo-disco vulgaire à la danse semi-progressive. Elle s’est révélée être une chanteuse aux multiples facettes. Tout cela fait qu’il n’y a pas d’image vraiment très claire d’elle. Il ne s’agissait pas d’un acte à la David Bowie, se réinventant constamment sur le plan artistique, mais d’une recherche quelque peu diffuse d’une identité artistique.
Les attentes n’étaient donc pas très élevées lorsque ‘Hit Parade’. a été joué pour la première fois. Une fois de plus, on constate qu’il faut toujours garder l’esprit ouvert. Hit Parade’ dépasse même l’album ‘Fuse’ de ‘Everything but the Girl’, sorti au début de l’année, comme meilleur album de musique électronique de l’année. Le son est excellent. Il suffit d’écouter le single “CooCool”. C’est l’entrée dans une nouvelle ère. C’est l’entrée dans un album très aventureux avec une multitude de styles et des performances très originales. Hurtz so Bad’, avec ses rythmes dissonants, rappelle vocalement Fuse’ d’EBTG. Spacetime’ est un interlude fou et aliénant, qui débouche sur ‘Fader’ qui, avec son groove décontracté, invite même le plus lourd des klaas à danser. Et bien sûr, un grand bravo pour l’utilisation d’un sample de Sharon Jones, “Window Shopping”
Can’t Replicate’ est un véritable “floor-filler” qui fera démarrer n’importe quelle fête, la chanson la plus savoureuse de l’album. Two Ways’ est lente et aliénante, elle vous colle à la peau. Comme vous pouvez le lire, ‘Hit Parade’ est un album qui vous met de bonne humeur.
Hit Parade’ est un album pop merveilleusement bien fait qui montre qu’une approche hybride entre l’électronique et le songwriting à l’ancienne peut donner de très bons résultats. C’est de l’innovation pure et simple. Un très très bon album ! (
(9/10) (Ninja Tune)