Au cours des 42 années d’existence de Marillion, le groupe est devenu le summum de la musique rock progressive. Fondé en 1979 par Steve Rothery, Doug Irvine, Brian Jelliman et Mick Pointer sous le nom de Silmarillion, le groupe a rapidement changé le nom en Marillion, pour éviter des problèmes avec les héritiers de l’écrivain Tolkien.
En 1981, le groupe recrute le chanteur Fish (Derek Dick) et le bassiste Pete Trewavas rejoint le groupe un an plus tard. Il y a eu quelques changements à la batterie, mais à part ça, Marillion de 1984 est toujours composé des mêmes musiciens. Le chanteur Fish l’a obtenu en 1989 et a été remplacé par Steve Hogarth, qui continue de diriger Marillion aux côtés de Rothery, Trewavas, Mark Kelly et Ian Mosley.
Marillion a enregistré un total de 19 albums studio et a eu beaucoup de hitsingles, dont “You’re Gone”, “Incommunicado”, “Lavender” et bien sûr “Kayleigh” qui sont les plus connus. Cependant, les plus grands succès ne sont pas nécessairement les chansons que le groupe considère comme leur signature. C’est pourquoi nous avons demandé au bassiste de Marillion Pete Trewavas quelles étaient les chansons qui comptent le plus pour ce que Marillion représente vraiment. Les chansons les plus essentielles pour vraiment connaître Marillion. Exclusivité Maxazine: The Marillion Essentials.