Le sextuor norvégien Kaizers Orchestra, avec son rock alternatif contagieux et théâtral, transcende les barrières linguistiques. Le groupe est une valeur sûre en Scandinavie, mais a également acquis une audience dévouée en Europe et au-delà. Malgré le fait que ses paroles soient uniquement chantées en norvégien, la musique excentrique, ambitieuse sur le plan conceptuel et triomphante du groupe – une synthèse d’influences folk scandinaves et d’Europe de l’Est dopée à l’énergie du blues, de l’indie, du métal et du rock – trouve un écho large.
Kaizers Orchestra a acquis une base de fans aux États-Unis, amplifiée par sa seule prestation en 2013 au Metropolitan Museum of Art de New York, couverte en tant que début de haut niveau par le New York Times. Cette apparition était un concert d’adieu pour le phénomène indie-rock idiosyncratique, et Kaizers Orchestra s’est retiré au sommet de son succès en Norvège, en Europe, alors qu’il était sur le point de percer en Amérique.
Maintenant, 10 ans plus tard, le groupe s’est reformé, et la tournée de réunion norvégienne de quatre mois de Kaizers Orchestra, comprenant 56 dates, s’est vendue en moins de quinze minutes. Le groupe prévoit également des tournées mondiales pour 2024-2025 ; travaille sur une comédie musicale basée sur sa trilogie d’albums emblématiques – son premier projet en anglais ; et Kaizers Orchestra est ravi d’annoncer que tous ses albums seront réédités et remasterisés en vinyle. Kaizers Orchestra a sorti huit albums studio entre 2001 et 2012. Chacun d’entre eux a atteint la première place des charts de vente en Norvège. La chanson Hjerteknuser est la chanson la plus populaire du groupe depuis sa sortie en 2010, et en septembre 2022, elle est montée jusqu’à la deuxième place de la liste des chansons les plus jouées en Norvège sur Spotify après être devenue virale sur TikTok.
Kaizers Orchestra annonce aujourd’hui leur plus grande tournée européenne à ce jour, se produisant dans des clubs de 1000 à 5000 personnes à travers toute l’Europe. Le groupe se rendra dans plusieurs villes européennes dès le printemps 2024. Les billets seront mis en vente le 21 septembre. “Nous avons reçu une réponse massive à notre retour en Norvège, avec 82 000 billets vendus en seulement 14 minutes, et des commentaires plus qu’enthousiastes pour nos premiers concerts en une décennie de nos fans qui attendaient patiemment. Maintenant, nous partons à la conquête du reste de l’Europe et rêvons de la même belle réponse. À bientôt !” explique le chanteur principal Janove Ottesen. Le lancement de la tournée a entraîné les fans de toute l’Europe dans un jeu de devinette sauvage, comprenant des indices créatifs et des codes publiés sur les réseaux sociaux. Les fans qui ont deviné le plus de lieux et de dates recevront des billets pour un spectacle de leur choix.