Le chanteur et compositeur anglais Andrew Roachford est surtout connu aux Pays-Bas pour son tube “Cuddley Toy”, avec lequel les disc-jockeys remplissent toujours sans peine la piste de danse et qui, pour la même raison, est toujours une chanson recherchée dans la setlist de nombreux groupes de reprises.
Outre sa carrière solo, qui s’étend maintenant sur plus de trois décennies, Andrew Roachford est également connu du grand public en tant que chanteur du groupe Mike & the Mechanics, rôle qu’il remplit avec brio. Ce que peu de gens savent, c’est à quel point Roachford est bon en concert. Il est recommandé à tout le monde d’acheter des billets comme le vent si vous voyez Roachford se produire quelque part. C’est tout simplement l’un des meilleurs concerts que l’on puisse voir.
Récemment, le groupe d’Andrew Roachfrod a connu une période de calme après la mort soudaine de son frère, manager et guitariste du groupe, Stephen Roachfrod, il y a un peu moins de trois ans. Andrew s’est depuis rétabli et a sorti un nouvel album intitulé “Then and Now”
L’album comprend 11 titres, dont quatre nouveaux, une version live et quatre nouvelles versions de chansons connues de Roachford. Les quatre nouveaux titres sont de la qualité bien connue de Roachford. L’homme conserve sa magnifique voix de chanteur et a une âme extraordinaire qu’il apporte avec lui dans la musique. Cependant, dans les nouvelles chansons, le code est un peu moins tranchant. Tam, je dirais. Il suffit d’écouter “Almost There”, une belle chanson, avec des influences gospel et de splendides ad libs, comme nous les connaissons chez lui, mais musicalement, elle manque un peu de feu, et Roachford navigue à coup sûr. S’agit-il d’un manque d’inspiration ou d’une sorte de fatigue générale ? Bien sûr, il n’y a pas de meilleur endroit pour vérifier si c’est vraiment le cas que la nouvelle version de ‘Cuddley Toy’.
À la première écoute, on cherche un peu la différence avec l’ancienne version originale. Il y a plus de touches dans le der ix, et plus de synthétiseurs. La guitare est un peu plus en retrait dans le mixage et son rythme est légèrement différent. Cependant, la voix d’Andre est toujours d’une grande classe. L’homme n’a vraiment pas perdu son mojo. C’est une bonne chose de mettre cette chanson en avant une fois de plus, car elle reste une excellente chanson.
Le succès un peu plus modeste “Get Ready” a également été réenregistré et constitue un excellent exemple de la qualité du chant à Roachford. Cette nouvelle version a également été légèrement modifiée au niveau du mixage et de l’arrangement, modernisée, mais elle a été mise au programme principalement pour montrer aux gens une fois de plus ce qu’est Roachford. Je m’attends donc à ce que cet album soit suivi d’une tournée.
En raison de sa sortie en décembre, cet album contient également une chanson de Noël. Ce n’est pas vraiment un argument de vente, mais même une chanson de Noël est une bonne chose pour Roachford, c’est dire à quel point il est fort en tant que chanteur.
‘Then And Now’ est un bon album, même s’il contient des rééditions, et cette chanson de Noël n’aurait pas été nécessaire. J’espère qu’Andrew se rétablira complètement et qu’il pourra sortir un nouvel album complet l’année prochaine pour honorer Stephen. Un véritable coup d’éclat, il le mérite. En attendant, c’est un beau cadeau (7/10) (Tag8music)