Barend Tromp – Odd Time Concepts

Odd Time Concepts est le troisième album du multi-instrumentiste néerlandais Barend Tromp. “Odd Time Concepts” est le successeur de “Six Against Four” (2021) et “Juvenile Fish Tales” (2023). Contrairement aux deux albums précédents, il n’y a pas de chant sur cet album, ce qui était le cas sur le premier album “Six Against Four”, et ce n’est pas un album conceptuel comme l’était le deuxième album également instrumental “Juvenile Fish Tales”. Le chant ne manque pas non plus puisqu’il se passe déjà plus qu’assez dans les compositions complexes. Cet album n’est pas non plus adapté pour être mis en musique de fond pendant que vous cuisinez votre dîner ou nettoyez votre maison. “Odd Time Concepts” s’apprécie mieux avec un casque dans un fauteuil confortable avec un rafraîchissement alcoolisé dans une main et un cigare cubain dans l’autre.

La musique que Barend fait est loin d’être commerciale mais faite pour un public de niche. “Odd Time Concepts” est publié par le label indépendant 7D Media, fondé par le guitariste Trey Gunn qui est surtout connu pour ses années dans le groupe de rock progressif King Crimson. Barend mange, boit, dort et vit la musique. Il a commencé comme guitariste classique et a obtenu son diplôme du conservatoire en 1996. Dès l’âge de 15 ans, il a commencé à jouer dans des groupes et à composer sa propre musique. Des guitaristes comme Frank Zappa, Robert Fripp, Adrian Belew et Jeff Beck sont ses plus grandes influences. En plus de la guitarre acoustique et électrique, Barend joue aussi la guitarre acoustique 12 cordes et la guitarre fretless.

Son jeu de guitare se retrouve aussi dans son jeu de basse. En plus de la basse 4 et 6 cordes, il aime aussi jouer la basse fretless. Les bassistes qui inspirent Barend incluent notamment Mick Karn, Stanley Clarke, Les Claypool, Jaco Pastorius et Tony Levin. Comme si tout cela ne suffisait pas, Barend est aussi un virtuose du sitar. En écoutant de vieux albums de Ravi Shankar de son grand-père, il décide d’apprendre aussi cet instrument. Cela résulte en une étude intensive de la musique classique indienne. Non seulement cela, Barend voyage en Inde pendant six mois où il reçoit des leçons quotidiennes de divers ‘grands’ joueurs de sitar. Ces dernières années, il essaie d’incorporer cette musique classique indienne dans différents styles musicaux et groupes. Cela s’entend le plus clairement dans la musique qu’il fait avec son frère Maarten dans l’acte de dance underground BMI Goes India.

Les frères Tromp sont maintenant aussi assistés par le chanteur classique indien au nom difficile Vasudevan Lakshminarayan. Il y a même des plans pour faire des tournées en Inde. “Odd Time Concepts” contient 11 morceaux instrumentaux qui contiennent des signatures rythmiques qui varient du 3/4 familier à des plus complexes comme 13/16 et 21/8. Sur l’album participent pas moins de quatre batteurs invités. Ron van Stratum joue sur “Gamelan Sepuluh” et “Pandrah Ka Yantra”. Eugene Vugts sur “Heavy Slap”.

La grandeur du rock progressif Pat Mastelotto joue sur “Thirteen”. Le compagnon Nathan van de Wouw, avec qui Barend a joué dans Lemur Voice, joue de la batterie sur “Sitharsis” et “Baritone War”. Le propriétaire du label Trey Gunn joue un magnifique solo de guitare sur “Madhuvanti”. Barend est responsable de tous les autres instruments que vous entendez sur “Odd Time Concepts”. De plus, il a écrit toutes les chansons et mixé l’album. L’album a été masterisé par Michael Valentine. Responsable de l’artwork est son frère Maarten, qui fait et conçoit aussi les pochettes de BMI Goes India. Malgré les structures complexes des chansons, “Odd Time Concepts” est remarquablement accessible avec l’accent sur des grooves forts et la clarté. (8/10) (7D Media)