Le chanteur français Patrick Bruel, immortalisé par son tube ‘Caisser la Voix’ de 1989, a sorti son onzième album studio sous le titre ‘Encore une Fois’. Librement traduit ‘Juste une fois de plus’; c’est le nom de l’album et c’est exactement ce que voulait dire Bruel. Une fois de plus, repartant de zéro, Bruel dit vouloir redécouvrir la musique. Quoi qu’il en soit, cela a en tout cas conduit à un album pop au son frais dans lequel vous ne pouvez absolument pas entendre que Bruel, 63 ans, est au sommet du monde de la musique depuis si longtemps.
L’album contient pas moins de 17 titres inédits, allant de chansons pop aux accents nostalgiques des années 80, comme « Pouce », à de petites chansons si typiques de la chanson française. La chanson à nouveau mise à l’honneur aux Pays-Bas par Matthijs van Nieuwkerk et Rob Kemps, qui parcourent avec nostalgie Paris dans leur émission TV. Il n’y a pas besoin de cette nostalgie. Écoutez une chanson comme ‘Lettre a la con’ sur ce nouvel album et vous saurez qu’en 2022 la chanson française est toujours bien vivante.
Comme toujours, Bruel collabore avec son équipe régulière d’auteurs-compositeurs Félix Gray, Paul Ecole, Gérard Presgurvic, mais a également collaboré avec un certain nombre de nouveaux venus tels que Hoshi, Mark Weld, Nino Vella et Sébastien Rousselet de Rouquine, Gia Martinelli et NESS, ce qui signifie que l’album ne peut pas être vu comme un album solo, mais plutôt comme le fruit d’une collaboration de nombreux talents musicaux.
“Derniere noche, premier cafe” est une chanson amusante qui se transforme en un petit perce-oreille. Dans cette chanson, Bruel renverse le proverbe français “Dernier café, première verte”. Cherchant son amour la nuit, après son dernier verre de vin, mais avant la première tasse de café du matin.
‘Je reviens’ est certainement la chanson la plus typique de Bruel sur cet album, belle avec quelques influences arabes à travers l’utilisation du oud et du bendir. Le résultat est une belle ambiance. La chanson d’amour classique. Bruel est un maître dans ce domaine.
Ne vous attendez pas à ce que Patrick Bruel emprunte des voies musicales totalement inédites sur son nouvel album, tant que sa recette musicale éprouvée commercialement ne sera pas remise en cause. L’album montre un nouvel « esprit » qui contribue certainement à la qualité de cet album. Faites confiance à la qualité Bruel avec une joie de vivre renouvelée. (8/10) (Sony Music France)