Les NITS avec toute le respect nécessaire, en doit les qualifier d’ ‘éminence grise’ de la musique pop néerlandaise. Depuis plus de quatre décennies maintenant, le groupe a réussi à attirer une foule énorme de fans nationaux et internationaux, et ils parviennent toujours à étonner, émouvoir, toucher et parfois nous laisser confus à chaque fois . Exactement ce que l’art avec un ‘A’ majuscule devrait faire. Les NITS sont idiosyncratiques et têtues, opposées à ce que le commerce dicte ou dictent les exagérations, elles font leur propre truc tout le temps, et c’est toujours apprécié.
Leur dernier chef-d’œuvre “Knot” date de 2019. Leur tournée de printemps prévue en 2022 pourrait coïncider par coïncidence avec la sortie d’un nouvel album, dont l’enregistrement est désormais terminé.
Avec leur vaste œuvre, il était temps que nous demandions au groupe eux-mêmes quels sont, selon eux, les enregistrements les plus importants de leur travail. Pas les chansons bien connues, pas les ‘plus grands succès’, mais quelles chansons le groupe aurait-il composé lui-même si l’intention est de donner à quelqu’un qui ne connaît pas NITS une bonne idée de ce que le groupe représente.
Maxazine a posé cette question au contremaître de NITS, Henk Hofstede, qui a vu un défi dans la compilation de cette liste. Henk l’a pris au sérieux, car même s’il allait le faire ‘pour se détendre’, la liste est devenue vraiment magnifique, couvrant toute la carrière.
La liste est qualifiée par Henk Hofstede de « moments tournant dans nos enregistrements et compositions en studio ».
Non sans fierté, Maxazine présente : NITS Essentials, composé par Henk Hofstede.