Cerrone, le parrain du disco des années 70, a sorti le nouvel album Cerrone de Cerrone. L’album est une célébration du 50e anniversaire de Cerrone en tant qu’artiste en revisitant 17 de ses morceaux classiques et favoris cultes, retravaillés par des collaborateurs invités, et tous mixés par Cerrone lui-même.
Après avoir initialement retravaillé 15 titres pour ses sets de DJ, Cerrone a finalement cédé à la pression et a publié ces versions mises à jour sur le nouvel album. L’album a été conçu comme un long récit qui coule en continu du début à la fin, prouvant qu’il n’a pas perdu la main quand il s’agit de faire danser les gens.
Ces nouveaux morceaux ont été habilement retravaillés, en gardant toujours l’ADN disco du producteur, mais avec une touche plus contemporaine, sublimée par des remixes de haute volée (Joey Negro et Paradise, The Reflex et Look For Love, Mercer sur The Only One ou encore Dimitri From Paris et Amour en ut mineur). L’album se termine avec Supernature, le morceau qui a atteint à l’origine le numéro un des charts disco/dance américains au début de 1978.
En réunissant ces versions mises à jour dans un format long, elles font vraiment ressortir leurs qualités joyeuses et sexy innées. Cerrone by Cerrone est un nouveau type de DJ set où Cerrone réinvente avec brio ses classiques en une longue invitation irrésistible à danser. L’album apporte l’expérience d’une montagne russe d’émotions et d’un hédonisme exquis, permettant à l’auditeur de lâcher prise et de plonger tête la première dans la magie libératrice du disco.
“Quand j’ai commencé à faire du DJ, tout le monde me demandait de jouer les originaux, ce que je peux comprendre. Mais je voulais évoluer, essayer de nouvelles choses et pas seulement jouer de vieux morceaux. J’ai donc progressivement commencé à retravailler mes chansons comme si je les écrivais aujourd’hui, en tenant compte des nouveaux instruments issus des avancées technologiques », a déclaré Cerrone à propos de l’album.
Il a ajouté: «Je peux changer les harmonies, les lignes de base, le rythme, allonger certains morceaux et en raccourcir d’autres. Enfin, j’ai sorti les acapellas originales et j’ai demandé à Brendan Reilly, un chanteur anglais qui a travaillé avec Disclosure, de les re-chanter. Il a une voix incroyable ainsi qu’une présence sur scène divine ! Une autre chose qui est incroyable dans le fait d’être DJ, c’est que pendant la semaine, vous êtes en studio, puis le week-end, vous pouvez tester en direct le nouveau travail, puis l’ajuster en fonction de la réaction !
Cerrone by Cerrone comprend 17 titres et sortira physiquement sur CD et en double vinyle coloré, ainsi que sur toutes les plateformes de streaming numériques disponibles. Liste complète des pistes comme suit :
SIDE A
1. Donne-moi de l’amour
2. Mon désir
3. Je dois avoir l’amour
4. Cherchez l’amour (La révision réflexe)
5. Le seul (Mercer Remix)
SIDE B
1. Le paradis de Cerrone (Joey Negro Soulful Mix)
2. L’amour en ut mineur (Dimitri From Paris Remix)
3. Je suis Musique
4. Debout sous la pluie
SIDE C
1. Appelez-moi ce soir
2. Ça m’a pris si longtemps
3. L’impact
4. Accro à vous
SIDE D
1. Vous êtes le seul
2. Strip-tease
3. Surnaturel
Marc Cerrone est un artiste disco français primé, en tête des charts, batteur, auteur-compositeur-interprète et producteur de disques qui a vendu plus de 30 millions de disques dans le monde. Ses œuvres les plus célèbres incluent le hit disco emblématique Supernature de 1977 et le single Love in C Minor de 1976. Cette période de son matériel a tracé un nouveau territoire pour la musique disco en fusionnant des synthétiseurs électroniques et des orchestrations symphoniques traditionnelles d’une manière qui n’avait jamais été entendue auparavant.
La carrière de Cerrone s’étend sur quatre décennies incroyables, de sa production underground à des succès retentissants dans les charts mondiaux. Il a travaillé avec des musiciens éminents tels que Nile Rodgers, Toto, Laura Branigan, Jocelyn Brown, LaToya Jackson et Axelle Red, et a inspiré d’innombrables artistes qui ont échantillonné et interpolé sa musique, notamment Daft Punk, Modjo, Bob Sinclar, The Beastie Boys et Exécutez DMC.
Plus récemment, Cerrone a collaboré avec le producteur allemand Purple Disco Machine, le roi de la nouvelle vague disco, sur le tube envoûtant Summer Lovin ‘; une piste insouciante qui a joué en boucle tout l’été.