Le groupe américain BoDeans n’a jamais eu de vrai public en Europe, encore moins de gloire. C’est l’un de ces groupes de rock américains typiques dont il y a peut-être trop. Pourtant, le dernier album du groupe du Wisconsin attire l’attention en raison de la qualité constante du matériel de la chanson, associée à une excellente production. Cela rend “4 the last time” très intéressant pour les amateurs européens de bon roots rock.
L’album a été entièrement composé et joué par BoDeans Kurt Neumann. En studio, le groupe n’est en effet composé que de Neumann. Il s’est passé beaucoup de choses dans l’histoire récente du groupe qui existe depuis près de 40 ans maintenant. Trop de choses à discuter ici dans une critique, mais c’est quelque chose qui peut certainement être un sujet de discussion lorsque Maxazine aura une interview exclusive avec Kurt Neumann, qui peut être lue plus tard sur Maxazine.
L’album s’ouvre sur la ballade magnifiquement arrangée “Loved”. La voix de Neumann touche tellement de voix familières qu’il se sent immédiatement très familier. Que le groupe ait joué une fois en première partie de U2 a du sens si vous fermez les yeux, le timbre de Neumann est très similaire à la première voix de Bono. Le fait que la musique sonne joliment organique, malgré le fait qu’il s’agisse principalement d’une production électronique, parle une fois de plus en faveur de Neumann. Un beau solo de guitare et la chanson est finie. Très beau.
“Ya gotta go Crazy” est la chanson la moins intéressante de cet album pour moi. Une country très américaine, avec des paroles un peu simples, qui aussi musicalement sont assez en décalage avec le reste de l’album. Neumann est particulièrement fort dans les ballades calmes. « Pressure Queen », mais aussi la chanson titre « 4 the last time » sont tout simplement de magnifiques morceaux à écouter au casque les yeux fermés, ou tout seul dans sa voiture, pendant que l’on parcourt les kilomètres. Les chœurs sont arrangés et enregistrés avec une grande attention aux détails et au sentiment. Très bien fait.
“Anyone but You” est peut-être la plus belle chanson de l’album. C’est différent dans le style et original. Est-ce le son Neumann ? Alors vous l’aimez. L’ensemble de l’album est devenu un ensemble beaucoup plus agréable maintenant. Il faut un certain temps pour s’y habituer, mais plus vous l’entendez, plus il grandit sur votre oreille. Ce sont souvent les meilleurs albums. En raison de “4 la dernière fois”, mon intérêt pour une performance live de BoDeans a également considérablement augmenté. Un excellent album qui mérite votre attention. (8/10) (Free & Alive Records)