C’est indéniablement la bénédiction de l’intérêt renouvelé pour les supports physiques, tels que les CD et bien sûr le vinyle : des disques réédités en versions de luxe et étendues pour célébrer un anniversaire, pour lesquels les fans doivent casser la tirelire, surtout pendant les fêtes. Nous sommes littéralement submergés par les rééditions : enregistrements master, éditions Dolby Atmos, versions étendues et améliorées. Parfois, ces nouvelles éditions apportent réellement quelque chose, mais généralement, elles n’intéressent que le fan hardcore. Préjugé : avec ce “Recollections” de Simply Red, ce ne sera probablement pas différent. Quarante titres polis, y compris les plus grands succès, pour marquer le quarantième anniversaire de ce groupe britannique dirigé par le chanteur Mick Hucknall.
Cependant, cela fait bien peu de justice à cette sortie. Il ne s’agit pas seulement de polir les enregistrements originaux, mais de quarante titres réenregistrés. Entièrement selon les propres conditions du groupe, ce qui a également à voir avec les droits sur les masters : un ‘coup à la Taylor Swift’. Ces chansons appartiennent au groupe et aux fans avec cette sortie, comme l’a dit Hucknall lui-même dans une interview. Selon l’icône rousse, cela fait ‘full circle’ : la réenregistrement permet au groupe de montrer comment le son de Simply Red a évolué au cours de quatre décennies.
Bien sûr, on remarque d’abord la voix de Hucknall lui-même : l’homme a maintenant 65 ans, mais sa voix sonne encore exactement comme il y a quarante ans. Peut-être y a-t-il ici ou là un peu plus de grain dans les cordes vocales, mais en termes d’étendue et de ‘soul’, la voix n’a perdu aucun millimètre. Impressionnant, rien de moins. De plus, le producteur et collaborateur de longue date d’Hucknall, Andy Wright, offre une production de premier ordre en utilisant l’atmosphère des enregistrements originaux comme point de départ. Cela s’entend surtout sur les morceaux issus à l’origine du premier album “Picture Book”. L’âme de ce disque est préservée.
Pouvons-nous maintenant faire une ovation debout pour “Holding Back the Years” ? Parce que, wow, ce morceau vous pénètre. Il n’y a que de petites nuances entre cette version et l’original de 1985, mais ce léger rafraîchissement fonctionne. L’arrangement est juste un peu plus délicat, ce qui met un peu plus en avant les voix. On remarque que la voix de Hucknall semble plus mûre, littéralement plus soulful, ce qui convient parfaitement à ce matériel précoce.
Bien sûr, c’est un ‘best of’. En quarante titres, nous découvrons l’histoire de Simply Red incluant “Stars”, “Something Got Me Started” et “Fairground”, pour n’en citer que quelques-uns. À cet égard, la vache à lait a déjà été largement exploitée avec “The Greatest Hits” de 2012 et “Song Book 1985-2010” de 2013. Nous laisserons de côté diverses compilations live et remasters. La question est justifiée : “Recollections” apporte-t-il encore quelque chose ?
Oui : pour les fans, ce sera une fête de reconnaissance, et pour les nouveaux venus, une meilleure introduction que les compilations mentionnées du vieux matériel. Parce que cette production est bien meilleure : le son est clair, détaillé, avec beaucoup plus de profondeur et donc de chaleur. Pas de changements radicaux, mais une confirmation de l’héritage. Simply Red nous rappelle que les bonnes chansons ne vieillissent pas ; elles sont réécoutées, revécues, reconnectées avec le temps et le public. Vu sous cet angle, cet album est un pont entre le passé et le présent, entre le fan de 1985 et l’auditeur de 2025.
Réenregistrer quarante chansons n’est pas une mince affaire : on ne le fait que si l’on veut faire une déclaration. Combien aurait-il été plus facile de simplement dépoussiérer les enregistrements originaux de ces quarante titres et de les rééditer ? Trop facile. Si vous êtes l’un des groupes les plus populaires de l’histoire de la pop britannique, avec plus de soixante millions d’albums vendus dans le monde, vous pouvez faire un effort pour créer une fête spéciale pour votre quarantième anniversaire. Et ils ont réussi. (8/10) (simplyred.com)
