I/O” est le titre quelque peu énigmatique du nouvel album de Peter Gabriel qui vient enfin de sortir, après avoir été annoncé en novembre de l’année dernière. Un énorme buzz a été créé, car Gabriel a toujours publié les singles avant la sortie de l’album, lors d’une nouvelle pleine lune, accompagnés d’une nouvelle œuvre d’art réalisée par une variété d’artistes renommés. C’est ainsi que l’album fait parler de lui sur les réseaux sociaux et dans la presse depuis plus d’un an. Une promotion très intelligente.
Maintenant que l’album est enfin disponible, nous pouvons écouter si les 12 titres sont à la hauteur des attentes, désormais élevées. Physiquement et numériquement, l’album comporte 12 titres qui sont toutefois présentés dans un ” Bright-side mix ” et un ” Dark-side mix “.
I/0′ signifie en premier lieu ‘input/output’, bien sûr, mais c’est aussi le nom d’une lune de la planète Jupiter. Tout cela est bien amusant, mais en fin de compte, ce qui compte, c’est la musique. Les singles ont déjà montré que Gabriel comprend toujours l’art de faire de la musique pop intelligente qui est stylistiquement proche de l’art-rock. Tous les titres ont été écrits et produits par Gabriel, à l’exception de ‘Road to Joy’, qui est coproduit par Brian Eno, et de ‘Four Kind of Horses’, qui est produit par Richard Russel, connu pour son travail avec les artistes Gil Scott-Heron et Damon Albarn.
Sur le plan de la production, l’album est sans aucun doute complètement achevé. Le mixage est d’une qualité exceptionnelle que je n’avais encore jamais entendue de cette manière. Mark ‘Spike’ Stent est l’homme responsable de cette production et peut donc, dans une très large mesure, empocher les crédits pour cet album. Stent compte aujourd’hui 33 nominations aux Grammy Awards et a travaillé sur pratiquement tous les albums qui ont marqué les 15 dernières années de la musique pop. Il est la véritable star de ce nouvel album de Peter Gabriel, qui établit techniquement une nouvelle norme pour ce que peut être le son d’un album de musique pop.
Bien sûr, nous connaissions déjà quelques grands titres sortis en single, mais en tant qu’album, ils forment une unité merveilleuse. C’est un véritable plaisir d’écouter la magie musicale que Gabriel parvient à réaliser avec des vieux routiers comme Manu Katche à la batterie et Tony Levin à la basse. Brian Eno est présent aux claviers. Les cordes sont réelles, les arrangements magnifiques.
Écoutez ” The Court “. L’intro est d’une beauté inouïe. Il faut vraiment écouter cet album avec un bon casque. Si vous le faites, vous tomberez de surprise en surprise. Cette caisse claire, comment peut-elle sonner aussi bien ? C’est comme si vous étiez à côté d’elle. Puis les cordes se joignent à elle, et le groove flotte entre les cordes staccato, impérieux et gargouillant comme un ruisseau de montagne, les percussions éclaboussant comme des gouttes d’eau fraîches. C’est magnifique.
‘Four Kind of Horses’ donc. Comme pour ” The Court “, on entend la fille de Gabriel, Melanie, dans les chœurs. La voix de Peter Gabriel est une voix qui raconte des histoires. Ce n’est pas tant un chanteur doué qu’un conteur doté d’une grande éloquence. Ajoutez à cela la qualité de cette voix dans ce mixage. Chaque petite inflexion, chaque changement de timbre, d’intonation et de souffle peut être entendu. Organiquement, la voix fait partie de la musique. Et puis il y a la basse pulsée de Levin qui lie le tout. Sans l’apport de Levin, la musique de Gabriel ne serait pas la même. Puis, dans la deuxième partie, l’orchestre se joint à l’ensemble. Merveilleux. On aurait envie de remettre la chanson immédiatement, mais cet album vous oblige à continuer à l’écouter.
Road to Joy”, que Gabriel a coproduit avec Brian Eno, anciennement de Roxy Music, évoque des souvenirs d’un morceau comme “Steam”, mais comparé à ce chef-d’œuvre, ce n’est qu’une chanson pop du passé.
En définitive, ‘I/0’ est un chef-d’œuvre à tous points de vue. Un album qui, après l’avoir écouté, vous laissera pantois. Je n’ai jamais entendu un album aussi bien produit. Pas de grands gestes ou de trucs difficiles, Gabriel comprend toujours l’art de faire de vraies chansons pop, mais d’une qualité étonnante. Avec cet album, Peter Gabriel a réalisé le meilleur album de sa carrière et peut-être, à la dernière minute, le meilleur album de 2023.
(9/10)(Real World)