Nadine Khouri, la beauté comme des cristaux de glace sur un matin d’hiver ensoleillé

Photo: Gullick

Le 18 novembre, l’auteur-compositeur-interprète libanaise d’origine anglaise Nadine Khouri a sorti son album “Another Life”. Un album d’une beauté exceptionnelle. La critique publiée sur Maxazine dit ceci à propos de l’album et de la chanteuse : “Khouri a une voix qui vous enchante et vous hante. Écoutez des chansons magnifiques comme “Keep on pushing these walls”, qui est d’une beauté comme si des cristaux de glace sur un matin d’hiver ensoleillé se brisaient avant de toucher le sol. Nadine Khouri devrait figurer sur la liste des artistes à suivre pour tout amant sincère de la musique pop. Nadine Khouri pourrait bien devenir très grande. Un diamant de croissance.

Nadine Khouri est née à Beyrouth, la capitale du Liban. C’était une enfant de la guerre. Avec ses parents, elle a déménagé à Londres lorsqu’elle avait huit ans. “J’ai grandi dans une maison où la musique était constamment jouée. Mes parents adoraient le rock’n roll. Après notre déménagement en Angleterre, j’ai enfin eu une guitare le jour de mon onzième anniversaire, et j’ai commencé à en jouer presque instinctivement. Je suis un autodidacte complet et je n’ai jamais pris de leçons de musique. La musique en tant que carrière n’est jamais quelque chose à laquelle j’ai pensé de toute façon, ou quelque chose qui était négociable autour de moi, mais faire de la musique est devenu plus fort que moi, je n’avais plus aucun contrôle dessus.

Le nouvel album, désormais troisième, n’est pas tombé du ciel. En 2010, Nadine a réussi à gagner la sympathie du public avec son premier EP ‘A Song to the City’. En 2019, l’album ” The Salted Air ” aurait pu constituer une percée, mais la pandémie de corona a brisé ce rêve. La promotion n’a pas été possible. Cependant, ‘ The Salted Air’ a également été très bien accueilli par la critique. Une raison suffisante pour prendre contact avec Nadine à Londres et apprendre à mieux connaître cette artiste spéciale. Mieux la connaître est également nécessaire car Nadine n’est pas encore très connue aux Pays-Bas. (Note de la rédaction : cette interview est une traduction)

C’est peut-être vrai, car ma portée aux Pays-Bas est encore très limitée. Jusqu’à présent, j’ai surtout joué au Royaume-Uni et en France”, dit Nadine, avec un sourire prudent. ‘ Cependant, j’ai déjà joué aux Pays-Bas, c’était en première partie d’Adrian Crowley, l’auteur-compositeur-interprète irlandais, nous avons joué alors je crois au Paradiso, à Amsterdam. C’était en 2018, je crois. Ses yeux se relèvent comme pour mieux se souvenir.

En creusant un peu, on découvre que Nadine a effectivement donné, en 2018, plusieurs concerts aux Pays-Bas en première partie de Crowley, notamment à la Waalse Kerk, à Amsterdam, au Paard à La Haye et au Doopsgezinde gemeente à Utrecht.

Après cela, je n’ai plus vraiment tourné. Il y a eu encore quelques concerts en France, mais l’épidémie est arrivée et je n’étais plus en mesure de jouer en direct. J’espère que cela va changer à nouveau maintenant.

Outre l’épidémie mondiale de corona, l’explosion massive d’un stock de nitrate d’ammonium le 4 août 2020 à Beyrouth a de nouveau jeté un pavé dans la mare des plans créatifs de Nadine. L’explosion a mis en suspens ses projets de réalisation de nouveaux clips musicaux. De cette manière, Nadine Khouri voulait aussi donner une scène aux jeunes talents créatifs libanais.

Au final, Nadine a réalisé deux magnifiques clips pour les titres ‘Vertigo’ et ‘Keep on pushing these Walls’, pour lesquels elle est retournée à Beyrouth pour travailler avec le talentueux cinéaste libanais Tariq Keblaoui, qui travaille actuellement à la réalisation de son premier film ‘Shaheen’.

Pourtant, la carrière musicale de Nadine a commencé bien plus tôt, son premier EP remontant à 2010. C’est vrai, continue Nadine, j’ai sorti mon premier EP, ‘A song to the City’, en 2010, mais après cela, j’ai arrêté de faire de la musique pendant un certain temps. Vous savez, je trouvais que l’industrie de la musique était un endroit difficile pour trouver ma place, alors j’ai arrêté. Cela n’a pas changé jusqu’à ce que John Parish me demande de commencer à travailler ensemble”.

Nadine Khouri a dédié ce premier EP à la chanteuse-compositrice Lhasa de Sela, décédée en janvier 2010. Inconnue aux Pays-Bas, mais certainement encore populaire en France. Certainement une bonne référence à commencer à écouter si vous voulez apprendre à situer le travail de Nadine Khouri. Wow, j’accepte avec joie ce compliment”, répond Nadine. ‘ J’aime beaucoup entendre cela.’

En 2017, la première collaboration de Nadine avec le producteur John Parish, que l’on connaît surtout pour sa collaboration de longue date avec PJ Harvey, a donné lieu à la sortie du single ‘ I ran thru the Dark (to the beat of my Heart)’, qui définissait déjà le style actuel de la musique de Nadine par des touches de peinture plus rudimentaires et plus poppy. Les styles de Khouri et du travail de Parish avec PJ Harvey présentent de nombreuses similitudes.

Comment est née la collaboration avec John Parish, qui a pris une forme plus ferme depuis lors ? C’est lui qui vous a découvert, c’est peut-être votre petit ami ?

Nadine doit rire de façon incontrôlable à cette dernière remarque. ‘ Non, rien de tout cela, mais c’est une histoire amusante. Je suis une fan de son travail depuis que je suis adolescente. Un soir de 2010, il jouait à Londres, au club The Water Rats, à King’s Cross, et j’y suis allée. Après le concert, je suis allée acheter des produits de merchandising et j’ai pu lui demander un autographe. J’étais donc une vraie fangirl, mais j’en ai profité pour lui donner une démo de moi. Plus tard dans la même semaine, il m’a appelé pour me demander si je voulais chanter un titre sur une bande originale sur laquelle il travaillait. Bien sûr, j’ai accepté. Je me suis rendue à Bristol pour les enregistrements, et à partir de là, nous avons travaillé ensemble.”
‘ Le morceau n’a finalement pas figuré sur la bande originale du film ‘ She, a Chinese’, mais est finalement sorti sur la version vinyle de son album solo ‘ Screenplay’.

Pour l’année à venir, Khouri veut surtout faire beaucoup de tournées. Des spectacles pour faire découvrir son nouvel album. J’aimerais beaucoup venir jouer dans des clubs aux Pays-Bas, peut-être même dans un festival. Son sourire sympathique est aussi enchanteur que sa musique. Nadine Khouri est une nouvelle venue expérimentée qui ne reçoit pas encore la reconnaissance qu’elle mérite vraiment. La reconnaissance viendra sûrement quand elle viendra aussi conquérir les scènes des Pays-Bas et de la Belgique.

Tagged: