Manu Chao sortira son nouvel album “Viva Tu” chez Because Music le 20 septembre. Après avoir dévoilé le mois dernier la chanson titre, une rumba sincère dédiée à toutes les femmes de son quartier, Manu Chao partage “São Paulo Motoboy”, un hommage fraternel à tous les livreurs de São Paulo qui risquent leur vie chaque jour en chevauchant leurs deux-roues à travers la vaste métropole.
Dans “São Paulo Motoboy”, Manu chante les dangers et le sacrifice de soi que ces travailleurs affrontent pendant leurs routes quotidiennes éprouvantes. Il capture les rires, les rêves et le courage de ces chevaliers des rues de la ville, qui se faufilent sans peur entre les camions et à travers les embouteillages. Ces hommes et femmes sont prêts à tout donner, malgré qu’on ne leur offre jamais rien en retour, bravant la chaleur, le froid, la pluie, les urgences ou les accidents avec insouciance et courage infini. Il évoque également leur sens indéniable de liberté.
C’est un sujet qu’il n’avait jamais abordé auparavant, mais qu’il traite avec authenticité. Avant son succès international, Manu était lui-même coursier à Paris. “São Paulo Motoboy” fera inévitablement écho aux travailleurs à moto que l’on trouve dans les rues d’Europe, d’Afrique, d’Asie et des Amériques. La sortie inclura également un documentaire immersif décrivant la vie quotidienne des « motoboys » à São Paulo.
Les 13 nouvelles chansons de l’album “Viva Tu” de Manu Chao sont inspirées de ses voyages, de la vie quotidienne des gens et de l’état actuel du monde. Livrées en espagnol, français, portugais et anglais, les collaborations notables incluent Willie Nelson sur “Heaven’s Bad Day” et la chanteuse française Laeti sur “Tu Te Vas”.
Depuis la sortie de “La Radiolina” en 2007, Manu continue de partager généreusement sa musique. En plus de proposer des morceaux gratuits sur son site web et des sessions acoustiques sur sa chaîne YouTube, Manu a collaboré sur des projets avec des amis comme Bomba Estéreo, Rumbakana, Charlart58, Carlangas, Dani Lança, Calypso Rose et bien d’autres. Il a également participé à des causes sociales comme Playing For Change et The Dharavi Dream Project.
Manu a continué de parcourir le monde pour rencontrer son public. Accompagné de ses fidèles musiciens et amis Lucky Salvadori, Miguel Rumbao et/ou Mauro Metralla, dans un format acoustique – « trois amis avec trois morceaux de bois » – ils se produisent dans divers lieux, festivals familiaux et événements populaires en France, Suisse, Hollande, Chili, Argentine, Brésil, Italie, Espagne, Croatie, Hongrie, Serbie, Bulgarie, Grèce, Turquie, Singapour, Népal, Inde, Macédoine, Slovénie, Norvège, Colombie, Paraguay, Bosnie… Ces concerts sont livrés dans des cadres intimes, presque mystiques, avec le désir d’être en harmonie et de captiver un public vibrant et engagé. Sous prétexte de ces concerts, il a visité des communautés, des associations et des coopératives, ainsi que des groupes militants défendant des causes sociales nécessitant un soutien : Manu écoute et partage. Et, bien sûr, les retrouvailles avec ses amis alimentent toujours son inspiration.
Photo (c) Sofia Dowbor