Le musicien et producteur Néerlandais-limbourgeois Jan Vranken poursuit avec son deuxième album ‘Échos Minimalistes’ sa quête de créer une tranquillité musicale particulière. Si son premier album ‘Resonances Minimalistes’ était encore exploratoire, ce deuxième album révèle un compositeur qui a trouvé sa voix.
Le morceau d’ouverture ‘Norge’ vous emmène de manière minimaliste dans son univers. Les notes tombent comme de grosses gouttes de pluie, créant des motifs qui se fondent lentement les uns dans les autres. On remarque comment la respiration ralentit face à ces sons méditatifs. ‘Norge’ est suivi par ‘Selvransakelse’, qui fait passer la musique à travers les enceintes de manière ludique et enrichissante. La mélodie se développe si naturellement qu’on a l’impression que le morceau s’écrit de lui-même. Le jeu de piano de Vranken est ici à son plus intime ; comme s’il jouait dans votre salon, uniquement pour vous.
‘Delusions’ semble avoir trouvé par endroits une inspiration dans ‘Fly’ de Ludovico Einaudi, et l’hommage au compositeur japonais Ryuichi Sakamoto dans le morceau du même nom est émouvant et respectueux, bien que trop court. On entend l’influence, mais Vranken en fait quelque chose de personnel, comme une lettre musicale à un ami cher.
Dans ‘Isotherm’, on entend les premiers rayons de soleil percer la brume matinale. L’électronique minimale qui apparaît ici et là ajoute une dimension supplémentaire sans devenir envahissante. Elle ne fait que renforcer la sérénité. ‘Grocken 2’ est clairement une suite plus pesante de ‘Grocken’s Law’ de son premier album ‘Resulances Minimalistes’, mais malheureusement, on ne peut pas retracer à quoi fait référence ‘Bamboo part 2’.
‘Échos Minimalistes’ est une musique à expérimenter, de préférence seul et sans perturbation. Un album qui demande un fauteuil confortable, une tasse de thé et du temps pour atterrir. Et un col roulé. Après plusieurs écoutes, on découvre encore de nouveaux détails, de petits gestes musicaux qui n’étaient pas perceptibles au premier abord. Avec ‘Échos Minimalistes’, Vranken n’a pas simplement créé une collection de pièces pour piano, mais une méditation musicale qui invite à faire une pause dans notre monde frénétique. Dans son deuxième album ‘Echos Minimalistes’, le compositeur néerlandais crée un monde silencieux de compositions minimalistes pour piano. Pas très complexe, et donc assez accessible pour ceux qui trouvent Philip Glass un peu trop expérimental. Impressionnant. (8/10) (Mango Melody Media)