Au début du XXIe siècle, le chanteur canadien a été propulsé au rang de star internationale grâce à son duo “Sous le vent”, qu’il a sorti avec Céline Dion.
Non pas qu’il n’aurait pas atteint le statut de superstar sans cette chanson, la qualité était toujours là, cela aurait peut-être pris quelques mois de plus.
Dans l’hexagone, Garou n’a plus jamais quitté l’hexagone, et son dernier album, sur lequel il interprète l’œuvre de Joe Dassin, s’est avéré être un nouveau succès. Après avoir reporté sa tournée, Garou s’est finalement produit le 28 novembre dans la salle comble du Forum à Liège. Le Forum est un lieu où il fait bon se rendre, ne serait-ce que pour son style art déco original et magnifique, et encore plus lorsque la promesse de Garou est à l’affiche.
Sur le coup de huit heures, les lumières de la salle s’éteignent. Dans l’obscurité, son nom est prononcé, comme pour l’appeler de l’obscurité à la lumière : “Garou !”.
Le groupe de quatre musiciens se met en branle et, un instant plus tard, Garou entre sur scène en dansant. Parfois, on sent que quelque chose de spécial est sur le point de se produire, et ce fut certainement le cas avec l’émergence de Garou. L’homme a un charisme plus grand que la somme de ses parties, et une synergie a jailli de sa présence avant même qu’il n’ait chanté un seul mot. Reviens” est lancé. Immédiatement, il est apparu clairement que Garou pouvait lire et écrire avec ces musiciens. La joie de jouer jaillit de la scène.
Garou était clairement dans l’ambiance, ce qui a immédiatement touché le public.
Lorsqu’il enchaîne avec “Je n’attendais que vous” et “Seul”, l’affaire est définitivement réglée. En dix minutes, Garou a réussi à mettre la salle à ses pieds. Pour lui comme pour le public, il n’y a pas de retour en arrière possible. Le son de la salle était très bon et la voix sensationnelle de Garou semblait s’être améliorée au fil des ans. L’entendre chanter est un cadeau que tout le monde acceptera en remerciement.
Pourtant, il semble que Garou et ses musiciens ne soient pas encore au bout de leurs peines. Une guitare pose une suite d’accords familiers. Garou surprend avec “Space Oddity” de Bowie. La salle devient silencieuse et la voix de Garou donne la chair de poule à tout le monde. Les gens sont touchés. Il s’est passé quelque chose de très spécial ici. Lorsque la guitare a commencé à gémir et que Garou est passé à la vitesse supérieure pour le refrain, on a eu l’impression pendant un moment que l’air était vraiment aspiré par la salle. On sentait que quelque chose allait se passer ici. Quelle libération ! Ma gorge s’est serrée sous l’effet d’une émotion irrépressible et des larmes ont coulé sur mes joues. Je ne vais pas mentir. Le pouvoir de la musique, un Garou déchaîné a réussi à frapper le Forum collectivement en plein cœur. Home run, hat-trick, golden buzzer, highlight. La chance. Bowie applaudissait au ciel, il ne pouvait en être autrement.
Bien sûr, il a terminé avec ” Sous le Vent “, une chanson intense qui sonne toujours aussi bien après tant d’années. Le public a repris la chanson mot pour mot. Le Forum, ce soir, était synonyme de fraternisation, de bonheur et de chaleur. Pas de dépressions automnales, pas de guerre pour un temps. Une jeune femme séduit à nouveau son petit ami en lui chantant les paroles. Un peu plus loin, une dame âgée s’assoit en tamponnant ses larmes et enlace son amie à ses côtés. Des centaines de téléphones ont filmé ce qui se passait, mais aucune vidéo ne pourra refléter le sentiment qui régnait dans la salle. C’est la raison pour laquelle les gens veulent aller à un concert, encore et encore. On espère toujours une soirée spéciale, une soirée comme celle que Garou a donnée aux gens. De la magie à l’état pur. Merci Garou.
Si vous voulez vivre cette magie vous-même, vous pouvez le faire. Garou est encore en concert la première semaine de décembre à Mérignac, Nantes et Saint-Dizier.