Fatoumata Diawara en tournée en Europe avec un nouveau single


La star malienne Fatoumata Diawara a partagé ‘Nsera’, le premier morceau extrait de son prochain album, qui sortira l’année prochaine. Salué comme l’un des porte-drapeaux les plus incontournables de la musique africaine moderne, la musique de Fatoumata Diawara reste difficile à classer : Afropop, Afrofolk, Afrofutursim. Entre tradition et modernité, guitare à la main, elle mêle rythmes wassoulou et techniques vocales ouest-africaines à des sonorités contemporaines.

Son deuxième album “Fenfo”, nominé aux Grammy Awards, est sorti en 2018 et a été acclamé par la critique universelle. Diawara a déjà travaillé et tourné avec certains des plus grands noms de la musique contemporaine, notamment Bobby Womack, Herbie Hancock, Damon Albarn, Sir Paul McCartney, David Crosby, Amadou et Mariam et bien d’autres. Elle poursuit une brillante carrière d’actrice, notamment une apparition acclamée dans Tombouctou (Le chagrin des oiseaux) en 2014, qui a reçu des nominations aux BAFTA et aux Oscars. Fatoumata, qui a remporté le prix de la «Meilleure artiste féminine» aux African Talent Awards 2020, a également joué dans le projet théâtral de Damon Albarn et Abderrahmane Sissako «Le Vol du Boli». Plus tôt cette année, Fatoumata a publié “Maliba”, une collaboration avec la plateforme Google Arts & Culture. Les sept nouvelles chansons ont formé la bande originale d’une présentation spéciale en ligne des légendaires manuscrits de Tombouctou, qui célébraient des siècles de culture malienne.

‘Nsera’ est co-écrit et coproduit par Damon Albarn, qui a déjà travaillé avec Fatoumata et dont la longue histoire de collaboration avec des musiciens africains est bien documentée. Chantant et jouant des claviers, Albarn insuffle une touche de mélancolie et de modernité au son mandingue de la chanson. Le partenariat, qui fusionne les sons de Londres et ceux de la capitale malienne Bamako, a conduit Fatoumata à inventer le terme «Londonko»: une terre imaginaire, réunissant deux continents.

‘Nsera’ est accompagné d’une vidéo réalisée par Gregory Ohrel (Orelsan, Jain, Residente). Voyage au cœur de l’Afrique, la vidéo met en scène les multiples facettes du continent, sa richesse culturelle et sa diversité. “Nsera” signifie ‘destination’ en bambara, la langue officielle du Mali. Née en Côte d’Ivoire de parents maliens, Fatoumata explore toujours avec passion ses racines, sa terre, sa culture et sa propre destination.

Fatoumata Diawara un certain nombre de concerts internationaux pour la fin de cette année et le premier semestre de l’année prochaine :

2022
17 novembre—Metz, FR—Arsenal
18 novembre—Saint-Louis, FR— Théâtre La Coupole
20 novembre—Berlin, DE— Konzerthaus
30 novembre—Bobigny, FR—Théâtre / mc93
1er décembre—Lille, FR—Théâtre Sébastopol
2 décembre— Villefranche-sur-saône, FR—Théâtre De Villefranche Sur Saône
3 décembre—Créteil, FR—Maison des Arts – Créteil
8 décembre—Tel Aviv, IL—Barby Club
9 décembre—Tel Aviv, IL—Barby Club

2023
14 janvier—Vancouver, C.-B.—Chan Centre for the Performing Arts
20 janvier—Bezirk-landstrasse, AU—Wiener Konzerthaus
21 janvier—Cologne, DE—Kölner Philharmonie
27 janvier—Bruges, BE—Koninklijke Stadsschouwburg
28 janvier—Grages-les-gonesse, FR—Espace Lino Ventura
29 janvier—Mulhouse, FR—La Filature
9 février—Muscat, OM—Royal Opera House
10 février—Muscat, OM—Royal Opera House
15 avril—Seattle, WA—Meany Hall for the Performing Arts
25 avril—Easton, Pennsylvanie—Williams Center for the Arts
24 mai—Paris, FR—Salle Pleyel
26 mai—Arnhem, NL—Musis Sacrum
27 mai—Groningen, NL—De Oosterpoort
28 mai—Amsterdam, NL—Paradiso
30 mai—Den Haag/La Haye, NL—Paard
31 mai – Bruxelles, BE – Ancienne Belgique