Carrie Underwood s’est fait connaître du grand public grâce au programme American Idol, qu’elle a remporté en 2005. Un an plus tard, les grands succès country “Jesus Take The Wheel” et “Before He Cheats” sont sortis. Elle a continué à marquer des succès numéro 1 dans les charts country américains jusqu’en 2016 environ. À partir de cette année-là, plus une seule chanson ne peut être trouvée dans le top 10. Peut-elle renverser la vapeur avec cet album ?
“Denim & Rhinestones” est déjà son neuvième album et pour aller droit au but. Le premier single “Ghost Story” a atteint la première place du palmarès numérique national de Billboard. Pourtant, il doit aussi sortir du cœur, comme c’est également le cas avec cet album. De nombreux puristes country trouvent que la musique country d’aujourd’hui ne ressemble même pas de loin à celle d’antan. D’une certaine manière, ils ont raison. Ce “Denim & Rhinestones” sonne aussi plus comme un album pop aux influences country, que comme un album country-pop. C’est une ligne mince, mais c’est principalement la fissure dans la voix d’Underwood qui donne à chaque chanson cette sensation country.
Une touche de rock se retrouve également sur le disque. Prenons par exemple les beaux “Crazy Angels”. Incroyablement accrocheur, le refrain vous fera chanter. La guitare électrique donne un peu plus de piment au morceau le plus court de ce nouvel album. La chanson est peut-être courte, mais c’est aussi l’un des moments forts. Cette même guitare joue un rôle prédominant dans le très pop et doux “Faster”. Le reste de la chanson fait presque sauter l’émail de vos dents, mais alors de nulle part, il y a un très beau solo, qui reflète le sentiment de la chanson d’une manière beaucoup moins juteuse.
Underwood elle-même dit de “Denim & Rhinestones” : « Nous couvrons beaucoup de terrain sur cet album. Nous avons beaucoup de chansons qui ont un peu une sensation de “retour en arrière”, mais elles sonnent super fraîches. J’ai grandi en écoutant tellement de styles de musique différents et c’est extrêmement évident dans cet ensemble d’œuvres. Ce sont des influences musicales qui sont toutes en moi et qui se frayent un chemin, et j’ai juste décidé cette fois de ne pas les gêner. Je pense que tout cet album a fini par être un grand reflet de moi en tant que personne et en tant qu’artiste.
Je ne peux pas dire s’il s’agit d’un véritable album country. Un album pop aux influences country semble être un meilleur nom pour ce divertissant “Denim & Rhinestones”. Pour les puristes de la country, c’est beaucoup trop pop, mais ceux que ça ne dérange pas (trop) obtiennent une belle image de moins de 40 minutes. C’est tellement fini et c’est peut-être pour ça que c’est si amusant? Ambiance agréable garantie ! (7/10) (Capitol Records)