Les fans de The Boss ont réagi avec des réactions mitigées lorsqu’il a annoncé qu’il sortait un album de reprises avec des reprises de chansons soul principalement des années 60 et 70. De nombreux fans trouvent que c’est une étape facile et peu originale. En ce moment, le monde est en feu. Alors que dans le passé, Bruce proposait toujours une réponse musicale à de tels moments. Comme en 1984 avec “Born In The U.S.A.” en réponse à la guerre froide à l’époque, en 2002 avec “The Rising” après les attentats du 11 septembre, “Magic” en 2007 était un acte d’accusation de la guerre en Irak, et avec “Wrecking Ball” en 2012, il était avec véhémence sur le crise financière. Même sur son seul album de couverture précédent “We Shall Overcome” avec des chansons précédemment interprétées par Pete Seeger, il a réussi à l’appliquer aux conditions du monde à l’époque. Mais après cela, Bruce a juste commencé à regarder en arrière. Les albums précédents “Western Stars” (2019) et “Letter To You” (2020) sont les paroles d’un homme qui vit l’hiver de sa vie.
En même temps, le choix d’un album soul n’est en fait pas surprenant pour Bruce. Lors de ses tournées avec The E Street Band, il joue régulièrement une reprise soul (comme “Twist & Shout” des Isley Brothers). En 1986, il a également eu un tube mondial avec une reprise soul : une version live de “War” d’Edwin Starr. Il n’a jamais caché qu’il est un amoureux de la soul, c’est pourquoi vous pouvez maintenant voir cet album comme son hommage à la soul qui a également influencé sa carrière.
Car pour les amoureux de la soul, le choix des chansons se lèche les doigts. Assez remarquablement, Bruce a choisi une chanson obscure pour le premier single : “Do I Love You (Indeed I Do)” du producteur Frank Wilson. La raison pour laquelle il n’a jamais percé en tant que chanteur était que juste avant la sortie de l’original, il avait décidé de n’être actif qu’en tant que producteur, et il avait presque toutes les copies pressées du single détruites. La chanson a finalement vu le jour à la fin des années 1970. Il est frappant de voir comment Bruce parvient à lui donner le son typique du “E Street Band” dans sa version. Il le fait aussi avec le Ben E. King sur “Don’t Play That Song” et “Any Other Way” de Jackie Shane. Là où les chansons originales sont calmes, Bruce sait donner un peu plus de piquant aux chansons. En regardant la liste des chansons, le hit des années 80 des Commendores “Nightshift” semblait être un étrange parmi toutes les chansons des années 60 et 70, mais la chanson correspond miraculeusement parfaitement à la voix brute de Bruce. Dans sa version, cela aurait pu être une chanson de son propre album “The Rising”. “Quand elle était ma fille” de The Four Tops obtient même une sauce légèrement funky sur Bruce.
D’autres morceaux restent très proches de l’original, comme les autres reprises des Four Tops “7-Rooms of Gloom” et “What’s Become Of The Broken Hearted” de Jimmy Ruffin, mais c’est clairement fait dans le respect de ses héros de la soul. A 73 ans, Bruce a depuis longtemps fait ses preuves et tire son chapeau à ses héros de la soul. Le sous-titre “Covers volume 1” suggère que Bruce va sortir un autre album de reprises. Eh bien pourquoi pas? Bob Dylan a rempli pas moins de 3 albums avec des reprises de Frank Sinatra. D’autres artistes de son âge et plus se sont résignés au passé bien plus tôt que Bruce. On peut déjà être heureux qu’il soit toujours aussi actif et qu’il reparte enfin en tournée avec The E Street Band l’année prochaine. Une seule reprise soul de cet album ne serait pas inférieure à son propre travail, car il a régulièrement joué une chanson soul en live à côté de ses propres chansons. Dans les années où il n’a pas tourné depuis 2016, il a maintenant sorti 3 albums avec cet album. Curieux de savoir ce que nous allons enfin entendre de ce live. (8/10)(Columbia)