L’une des plus grandes légendes vivantes de la musique populaire a fêté ses 90 ans en avril dernier. Il s’agit en fait d’une véritable bombe à retardement. L’homme, en particulier aux États-Unis, jouit toujours d’une popularité sans précédent et, pour célébrer son anniversaire et honorer l’héritage musical qu’il a laissé avant même sa mort, un concert a été organisé.
Les enregistrements de ce concert au Hollywood Bowl viennent d’être publiés sous la forme d’un album live intitulé “Long Story Short, Willie Nelson 90″. Il comprend pas moins de 53 titres. Tous interprétés par les plus grandes stars de la pop et de la country. Voici un petit échantillon des artistes que vous entendrez passer, si vous décidez de rester jusqu’à la fin des trois heures et treize minutes : Dwight Yoakam, Lyle Lovett, Edie Brickell, Beck, Norah Jones, Leon Bridges, Ziggy Marley et bien d’autres encore. Cet album rejoint ainsi les grands albums de l’histoire qui ont été enregistrés en direct avec de nombreuses stars, comme Freddie Mercury Tribute ou Last Waltz, ou encore New York Rock’n Soul Revue. Ce sont des albums qui n’ont pas tous la même importance dans l’histoire de la musique, mais qui sont surtout très agréables à avoir, parce qu’il est impossible de réunir une telle collection de musiciens autrement. En d’autres termes, de très beaux gadgets. Il en va de même pour cette édition. Il est très amusant, même si vous n’êtes pas un fan de country.
Ziggy Marley qui donne à ” She is still moving to me ” une tournure reggae est tout simplement très amusant. On ne peut pas rester sans rien faire. Sur le plan de la production, l’album donne l’impression d’avoir été enregistré en direct, en plein air, dans un conteneur en verre, et c’est bien sûr le cas. En bref, ne vous inquiétez pas trop de la qualité du son. C’est ainsi que la musique live sonne au Hollywood Bowl.
Tom Jones, qui n’est pas beaucoup plus jeune que le fêtard, montre une fois de plus que sa voix est toujours là. Opportunity to Cry’ est, comme son titre l’indique, un véritable tire-larmes. C’est un plaisir de l’entendre ici, en direct et sans vergogne. Lorsque René LeBlanc entendra cela, je pense qu’il reconsidérera son intention d’arrêter de chanter. Il peut aussi le faire, c’est sûr.
La contribution de Bob Weir, du Gratefull Dead, est très agréable. Toujours en bonne voix, “Blue eyes Crying in the Rain” est tout simplement l’un des meilleurs titres de l’œuvre du vieux cow-boy Nelson. Et l’exploration continue. On prend de plus en plus de plaisir à écouter cet album. Les Chicks, anciennement connues sous le nom de Dixie Chicks, mais qui ne sont plus autorisées, les Lumineers, Shery Crow, sont tous plus ou moins des suspects habituels de cette fête d’anniversaire dont l’édition est épuisée.
L’une des meilleures chansons de cet album est le classique intemporel “Funny how Times Slips Away”, qui a été repris par d’innombrables autres et a même remporté un Grammy pour la superbe interprétation de Lyle Lovett en duo avec Al Green. Elle est ici interprétée en direct par Dave Matthews, qui n’est pas un petit garçon. Une fois de plus, cela montre qu’une chanson simple peut exceller tant qu’elle est bien composée. C’est peut-être le point fort de cette collection. Non ! Il s’agit certainement de ” Roll me up and smoke me when i Die ” de Willie lui-même, avec Snoop Dogg.
Je pourrais continuer, mais il vaudrait mieux que vous alliez l’écouter par vous-mêmes. C’est l’un de ces albums que tous les mélomanes aimeront trouver sous le sapin de Noël. Un gadget !
(8/10)(Sony Music)