Ringo Starr – Look Up

De la carrière solo de Ringo Starr, on se moque souvent. Certes, il l’a souvent rendu facile. En particulier ces 20 dernières années, ses albums sont souvent remplis de paroles simplistes et de reprises de vieilles chansons. L’aide d’amis célèbres n’y a pas vraiment contribué, bien que l’album ‘Choose Love’ de 2005 ait été une exception positive. D’un autre côté, l’ex-Beatles n’a plus rien à prouver et fait de la musique uniquement pour son propre plaisir.

Cependant, c’est un soulagement que pour son nouvel album ‘Look Up’, il ait choisi un genre qui lui tient à cœur : la country. Autrefois avec les Beatles, il était déjà connu comme amateur de country. Ses deux seules chansons écrites pour les Beatles, ‘Don’t Pass Me By’ et ‘Octopus’ Garden’, étaient également de style country. Tout comme la reprise de Buck Owens ‘Act Naturally’ qu’il a chantée sur ‘Help!’, et ‘What Goes On’ sur ‘Rubber Soul’. Pour son deuxième album après la séparation des Beatles, il a d’ailleurs sorti un album entièrement country, ‘Beaucops of Blues’. Maintenant, 55 ans plus tard, il sort à nouveau un album country. Aidé par les plus grands noms du genre. Il a fait appel à l’icône de la country T Bone Burnett comme producteur, ce qui s’avère être un choix judicieux.

Le morceau d’ouverture ‘Breathless’ sonne optimiste et n’aurait pas été déplacé sur un album de son ancien collègue des Beatles, George Harrison. D’ailleurs, l’esprit d’Harrison résonne également clairement dans ‘You Want Some’ qui fait un clin d’œil à son ‘For You Blue’.

Sur plusieurs morceaux, il est accompagné d’invités du genre country. En tant que second single, cela a déjà donné une belle collaboration avec la chanteuse de bluegrass Alison Krauss. Sur quatre morceaux, il est accompagné de la chanteuse country Molly Tuttle. C’est particulièrement dans ‘Can You Hear Me Call’ que la collaboration fonctionne le mieux. Les sœurs de Lucius assurent une magnifique seconde ligne vocale dans ‘Come Back’. Parfois, certains morceaux risquent de devenir trop similaires, comme avec ‘Time On My Hands’, ‘I Love For Your Love’ et ‘String Theory’. Mais alors le plus énergique ‘Rosetta’ (avec les participations supplémentaires de Billy Strings et Larkin Poe) offre une agréable variation.

Concernant la voix de Ringo, il y a aussi des choses à dire. Cela n’a rien à voir avec ses 84 ans, car même avec les Beatles, il n’était jamais considéré comme le meilleur chanteur des quatre. Pourtant, ce genre convient parfaitement à sa voix. Il a également bien fait de faire appel cette fois-ci non pas à un groupe d’amis, mais à des invités du monde de la country. Cela donne un album étonnamment bon. Son meilleur depuis des décennies. (7,0/10)(Lost Highway)