Des dizaines de nouveaux albums arrivent chaque semaine à la rédaction de Maxazine. Il y en a bien trop pour les écouter tous, et encore moins pour les chroniquer. Avec une critique par jour, trop d’albums sont laissés à l’abandon. Et c’est bien dommage. C’est pourquoi nous publions chaque dimanche un aperçu des albums qui parviennent à la rédaction sous la forme de courtes chroniques.
Kim Petras – Problématique
Kim Petras s’est fait connaître avec la chanson ‘Unholy’ aux côtés de Sam Smith. Il s’agit déjà de son deuxième album, intitulé ‘Problématique’. Son précédent album, “Feed The Beast”, a malheureusement reçu un accueil mitigé. Elle s’est donc attelée à la réalisation d’un album solide comme le roc et plein de musique pop. Les chansons qui ressortent le plus sont ‘Problématique’, ‘Dirty Things’, ‘Je T’adore’ et ‘Confession’. L’une après l’autre, elles pourraient passer à la radio, car ce sont des chansons pop faciles. En particulier, ‘Dirty Things’ est un exemple de chanson spéciale parce qu’elle n’est pas comparable aux autres. (Romy van der Lee) (7/10) (Republic Records)
Sven Wunder -Late Again
Sven Wunder est un compositeur et multi-instrumentiste basé à Stockholm, en Suède, qui publie très régulièrement les plus beaux albums depuis cinq ans. Des grooves modernes, jazzy et funky avec de nombreuses influences de la musique du monde. Une musique qui sonne bien, que vous aimiez le hip-hop ou le jazz, le funk ou la soul, vous aurez certainement envie de l’écouter. Il y a environ deux semaines, son dernier album “Late Again” est sorti. Joli encore. Ce n’est pas un classique comme son album de 2020 “Wabi Sabi”, qui figure désormais sur de plus en plus de listes de meilleurs albums, mais c’est certainement plus qu’un bon album. Hautement recommandé.
(Jan Vranken) (8/10) (Piano Piano Records)
Nova Cascade – The Navigator
Nova Cascade joue de l’art ambiant et du rock progressif. Les sons électroniques jouent un rôle important, le rythme est secondaire. Le début de ‘Sleeping Dogs’ est magnifique. Les voix et la musique forment un équilibre parfait. Les détails du violon sont particulièrement intrigants. Le morceau-titre (avec flûte) est exceptionnellement construit, mais les percussions manquent de chaleur. La vraie batterie est présente dans trois morceaux, la basse dans tous. Le jeu de guitare est très varié. Il est parfois mélangé et/ou entrecoupé d’éléments classiques. Weightless’ est magnifiquement chantée et fragile. L’émotion véhiculée par les violons dans ‘Return To Haven’ est en partie atténuée par des aspects ambiants. La division entre les sons électroniques et les instruments n’est pas toujours équilibrée. Les chansons, en grande partie instrumentales, sont généralement calmes. La musique comporte parfois de nombreuses couches ; tout est bien réparti dans le casque. C’est en partie grâce à ces détails et à ces rebondissements que ‘The Navigator’ est un album exceptionnel. (Esther Kessel-Tamerus) (8/10) (Propre production)
Claire Rosinkranz – Just Because
Claire Rosinkranz est originaire de Californie, et cela se ressent dans sa musique. De l’indie-pop savoureuse, avec un léger penchant hippie et une voix qui est agréable, chaude et douce, tout en ayant un joli bord effiloché très léger. Un plaisir à écouter. Musique d’été. Elle a mis à profit la collection de disques de ses parents au fil des ans, car elle comprend des chansons à la Beatle, avec la bonne sauce de rien du tout que l’on connaît à Jack Johnson et Michael Franti. Il s’agit de son deuxième album complet. “Continuez comme ça”, dirais-je. Wes Anderson’ est une très belle chanson à succès, tout comme ‘Sad in Hawai’. Tout comme ‘Sad in Hawai’. Tout l’album en est rempli. C’est aussi très agréable dans la voiture en route vers des endroits lointains. (Jan Vranken) (8/10) (Purple Monkey Recordz)
Lufthaus – Visions Volume One
Le premier album de Lufthaus est tout ce qu’il y a de plus attrayant en matière de musique de danse. En fait, il est né du fait que Robbie Williams a utilisé un pseudonyme pour élargir ses horizons. Les chansons de l’album sont toutes destinées aux clubs et sont moins adaptées à la radio. Les titres les plus marquants sont principalement ‘Soul Seekers’, ‘Sway’ et ‘Immortal’, avec Sophie Ellis-Bextor. Cette dernière est une collaboration tout à fait surprenante : les voix se marient bien avec la musique. Dans l’ensemble, il s’agit d’un bel album à écouter, mais il n’est pas fait pour les charts. C’est dommage, car il a beaucoup de potentiel. (Romy van der Lee) (7/10) (Armada Music)
Rymden – Valleys & Mountains
Un jour, un journal belge a publié un article titré : “Fêtards, activistes, voyageurs spirituels : tout le monde aime le jazz aujourd’hui”. C’est vrai. Le jazz est de retour depuis toujours sous toutes sortes de formes hybrides de plus en plus originales. Par exemple, Rymden est un trio de jazz norvégien kitch autour du pianiste Bugge Wesseltoft qui, avec ‘Valleys & ; Mountains’, a réalisé un album de jazz très sympathique, excentrique et un peu fou. John Scofield se joint à eux, ce qui indique qu’on peut donc les écouter sérieusement. Avec ou sans un éventuel col roulé. Quelle musique savoureuse. Rymden jette toutes sortes de choses dans une grande marmite et en tire de la soupe. Le jazz moderne, la musique de film, J.S. Bach et même un soupçon de rock sont des saveurs que l’on reconnaît clairement dans la soupe qu’ils ont eux-mêmes tirée. Et puis ce sont aussi des musiciens virtuoses. Amateurs de jazz : écoutez. Espérons qu’ils viendront bientôt donner un concert aux Pays-Bas. (Jan Vranken) (8/10) (Jazzland Recordings)
Old Dominion – Memory Lane
L’album tant attendu est sorti, faisant suite à leur dernier album de 2021. Ce groupe de country est bien établi et n’a pas besoin de plus d’explications. Memory Lane’ est composé de 18 chansons d’une grande richesse qui, sur le plan musical, constituent un échantillon parfait de délices. Les chansons ‘Stay Drunk’, ‘Some Horses’ et ‘Hot Again’ sont sublimes parce que le groupe a une interaction impeccable. Du point de vue du contenu, ‘A Million Things’ est magnifique parce qu’il raconte une histoire romantique. Deux duos figurent sur cet album, comme “Can’t Break Up Now” avec Megan Moroney et “Ain’t Got A Worry” avec Blake Shelton. Bien qu’il soit rempli de chansons purement country, cet album rappelle leurs précédents albums. Un “Memory Lane” parfait. (Romy van der Lee) (8/10) (Arista Nashville)
j00 – 2niverse
Ils se nomment eux-mêmes 3D pop et sont originaires de Norvège. Si vous voulez les rejoindre sur leur nuage arc-en-ciel rempli de sons et de barbe à papa, c’est ce qu’ils demandent à l’auditeur dans leur promotion. Ils pensent eux-mêmes que cet EP est rempli d’indie cry-bangers. L’EP comprend 7 titres, dont certains n’ont même pas de titre mais un emoji. Musicalement, ce n’est rien. Le chant, ou ce qui devrait passer pour tel, est médiocre. Woke, je suppose que c’est le cas, ou du moins je pense que c’est censé l’être. Mais c’est le genre de woke-isme pour lequel les gens sont mauvais. Mais quoi qu’il en soit, c’est une supposition, avec laquelle je peux aussi me tromper complètement. Cet EP est déroutant. Aucune idée de ce que j’ai écouté en fait. Je vais peut-être l’écouter pour le plaisir. Envoyez un message à Maxazine si vous l’obtenez. (Jan Vranken) (3/10) (Propellor Recordings)