PJ Harvey – I Inside the Old Year Dying

Avec son premier album de nouvelles œuvres depuis 2016, PJ Harvey ne sert pas à l’auditeur un morceau de musique facile à digérer. Heureusement . Il y a déjà tellement de muzak qui entre par une oreille et sort par l’autre. L’album, qui comprend 12 titres, a été produit par John Parish, avec qui Harvey travaille depuis longtemps. Parish a collaboré en tant que producteur à l’album de l’auteure-compositrice-interprète Nadine Khouri, relativement inconnue, l’année dernière, qui a figuré sur la liste des meilleurs albums de l’année dernière chez Maxazine. Mettez cet album à côté de ce nouvel album de Harvey et vous comprendrez que l’empreinte de Parish compte pour beaucoup dans la qualité de l’album. Il est facile d’entendre que Parish fait de la musique de film obsédante en plus de son travail de production. Outre Harvey et Khouri, Parish a collaboré avec Rokia Traore, Eels et Arno . On peut donc envoyer un message à Parish lorsqu’il s’agit d’amener la musique au plus près de l’auditeur. Avec le nouvel album de PJ Harvey, il a exceptionnellement bien réussi.

Il suffit d’écouter, par exemple, ” the Nether-Edge “, l’une des chansons les plus pop, qui est ce qui se rapproche le plus d’une chanson pop traditionnelle. Le son est direct, honnête et semble très organique, comme si tu étais assis avec ta tête dans l’enregistrement. N’essayez pas ce son avec une production de Steel Panther ou autre parce que vous allez probablement vous enfuir en criant ( si vous ne le faites pas de toute façon) , mais avec cette musique plutôt minimaliste et ouverte, cela fonctionne très bien.

L’album ne dévoile ses secrets que de façon très dosée et il nécessite plusieurs spins avant que tu puisses l’écouter un peu facilement. Si tu fais cet effort, l’album s’imposera à toi comme un “goût acquis”. Tout comme personne n’aime les huîtres au début, il faut apprendre à les manger. Les personnes qui ne font pas cet effort n’apprendront jamais à apprécier l’huître.

‘All Souls’ est une chanson qui entre clairement dans cette catégorie. PJ Harvey s’est récemment tournée vers l’écriture de poèmes, s’inspirant de son mentor en poésie, le poète écossais Don Paterson. En 2022, Harvey a publié un recueil de poèmes ‘ Orlam ‘ dans lequel elle parvient à transformer en poésie les thèmes de son enfance dans le Dorset. Sur cette voie, le développement de Harvey se poursuit maintenant et, sur le plan poétique, elle parvient à déverser les 12 mois d’une année dans le nouvel album. Pour ceux qui font l’effort, c’est un voyage de découverte sans fin.

‘I Inside the Old Year Dying’ est un défi pour l’auditeur qui n’hésite pas à investir du temps pour s’approprier un nouvel album. Un album qui se détache comme un oignon, vous permettant de vous rapprocher du noyau à chaque écoute. Un noyau qui est original, qui surprend, qui étonne et qui émeut. Un album fait, non pas pour être consommé rapidement ou pour “15 minutes de gloire”, mais pour être écouté et découvert encore et encore. On n’en fait plus beaucoup comme ça de nos jours. Un chef-d’œuvre (9/10)(Partisan Records)