Pink Floyd sortira une nouvelle chanson en soutien au peuple ukrainien intitulée “Hey Hey Rise Up”. Le single est la première nouvelle musique originale que le groupe a enregistrée ensemble depuis “The Division Bell” en 1994. Sur “Hey Hey Rise Up”, Pink Floyd présente David Gilmour et Nick Mason, ainsi que les bassistes de longue date de Pink Floyd, Guy Pratt et Nitin Sawhney. Aux claviers et au chant, on entend Andriy Khlyvnyuk du groupe ukrainien Boombox. Le chant de Khlyvnyuk a été tiré d’un post Instagram qu’il a partagé sur la place Sofiskaya de Kiev le 27 février.
Dans la vidéo, nous voyons Khlyvnyuk chanter “The Red Viburnum In The Meadow” en uniforme. “Red Viburnum on the Grass” a été écrit pendant la Première Guerre mondiale et est toujours utilisé comme chanson de protestation en Ukraine. La chanson de Pink Floyd porte le nom d’une traduction de la dernière ligne de la chanson. “Nous, comme beaucoup d’autres, sommes indignés et stupéfaits par l’acte méprisable de l’invasion de cette démocratie indépendante et pacifique et du meurtre de son peuple par l’une des nations les plus puissantes du monde”, a déclaré Gilmour dans un communiqué de presse.
Depuis la diffusion de la vidéo, Khlyvnyuk a été blessé par des éclats de mortier et a été approché par Gilmour alors qu’il se remettait à l’hôpital. «Je lui ai joué une chanson sur la ligne téléphonique et il m’a donné sa bénédiction. Nous espérons tous faire quelque chose de personnel ensemble à l’avenir », a déclaré Gilmour. «J’espère qu’il sera largement soutenu et publié. Nous voulons collecter des fonds pour des organisations caritatives humanitaires et remonter le moral.” Cela montre que la majorité du monde pense qu’une superpuissance comme la Russie envahissant la démocratie indépendante qu’est l’Ukraine a complètement tort.” Le produit de “Hey Hey Rise Up” bénéficiera à la Fondation ukrainienne d’aide humanitaire.