Paul McCartney & Wings – One Hand Clapping

Il était censé être un documentaire peu de temps après que le groupe de Paul McCartney, Wings, ait enfin percé auprès du grand public avec le best-seller “Band On The Run”, ce qui avait finalement convaincu les critiques qui lui reprochaient la rupture des Beatles. “One Hand Clapping” était une session aux studios Abbey Road qui a été filmée et destinée à être une émission télévisée. Cependant, elle a fini dans le coffre. Au fil des décennies, de nombreux bootlegs des enregistrements ont émergé. En 2010, le film a finalement été inclus en tant que DVD bonus dans une réédition de “Band On The Run”, mais avec une qualité visuelle obsolète. Heureusement, l’audio a pu être restauré. Maintenant, après 50 ans, il y a enfin une sortie officielle de la session en tant qu’album live.

La setlist comprenait non seulement les premiers morceaux de Wings de la première moitié des années 70, mais aussi quelques reprises (comme “Blue Moon of Kentucky” de Bill Monroe), l’ancien classique des Moody Blues “Go Now” puissamment chanté par Denny Laine, et même trois extraits de chansons des Beatles. Alors que la setlist de McCartney en 2024 comporte principalement des chansons des Beatles, c’était une histoire différente dans les années 70. “Let It Be”, “The Long and Winding Road” et “Lady Madonna” sont joués ici presque comme une jam improvisée.

Plus intéressantes sont les performances serrées des chansons de Wings. Au début de “Jet”, il est notable que le synthétiseur de Linda est un peu trop proéminent, mais cela disparaît avec le rocker “Soily”. Ou à quel point “Maybe I’m Amazed” sonne bien avec l’orgue Hammond. Mais la plus grande surprise est la chanson “Tomorrow”, à l’origine issue du premier album de Wings, “Wild Life”. McCartney chante et s’accompagne au piano comme si c’était une ballade soul, très différente de la version originale de l’album.

À part les jams improvisées entre les morceaux (comme l’insignifiant “Baby Face”), cela aurait été une setlist parfaite pour Wings en 1974. La voix de McCartney était à son meilleur, et Wings était devenu un groupe live bien rodé. C’est un must pour les fans des Beatles et de McCartney que cette magnifique enregistrement soit enfin sorti après un demi-siècle. (8/10) (Universal)