Chaque semaine, une multitude de nouveaux albums atterrissent sur le bureau de la rédaction de Maxazine. Il y en a tellement qu’il est impossible de tous les écouter, encore moins de les critiquer. Publier une seule critique par jour signifie que de nombreux albums restent dans l’ombre, ce qui est dommage. C’est pourquoi nous proposons aujourd’hui un aperçu des albums reçus à la rédaction, avec des critiques succinctes.
Flèche Love – GUÉRISON
Amina Cadelli, mieux connue sous son nom d’artiste Flèche Love, se révèle être une artiste polyvalente et extraordinaire, considérant sa musique comme un voyage spirituel imprégné d’influences soul, jazz, r’n’b et hip-hop. Née en Suisse de parents algériens, elle embrasse ses origines multiculturelles et chante en anglais, espagnol et berbère sur ses albums solo. Sa passion s’étend à divers sujets, de mathématiques à l’éthologie, et son style musical reflète ses intérêts variés et sa quête profonde de spiritualité. Ancienne membre de Kadebostany, elle retrouve sa liberté et aspire à un nouveau départ avec sa carrière solo. En tant que pionnière, Flèche Love navigue entre ombre et lumière, entre différentes influences culturelles, et laisse sa marque sur sa musique. Sur son nouvel album, ses racines maghrébines sont mises en avant. Le morceau d’ouverture “Cetus”, avec la participation de Cheb Anouar, donne le ton à cet égard. La voix d’Amina est tout simplement magnifique. “Oran” vous transporte en Algérie et “Amour Quantique” rappelle l’ambiance du groupe espagnol Mecano. Cet album est une véritable découverte. Magnifique ! (Jan Vranken) (9/10) (Horizons Musiques)
UB40 – UB45
UB40, le groupe légendaire de reggae-pop, célèbre 45 ans de carrière musicale avec leur 21e album studio, “UB45”. L’album comprend 14 morceaux, dont 7 nouveaux titres et 7 classiques réenregistrés tels que “Food For Thought”, “King” et bien sûr “Red Red Wine”. L’héritage du défunt fondateur Brian Travers est honoré en incluant ses parties de saxophone dans les morceaux réenregistrés. Un beau geste de la part des membres du groupe ! Les nouveaux morceaux, comme “Gimme Some Kinda Sign” et “Home”, montrent que le groupe est toujours en forme et prouve qu’il reste pertinent. Certes, la présence d’Astro pour les toasts manque un peu, mais vocalement le groupe n’a pas perdu en qualité depuis que Ali Campbell a quitté le groupe pour une carrière solo. Le nouveau chanteur Matt Doyle apporte une énergie fraîche et puissante au groupe. Sa voix est légèrement moins sombre, mais le groove du groupe compense largement. “UB45” est un incontournable pour les fans d’UB40 et un album parfait pour faire découvrir leur musique intemporelle à de nouveaux auditeurs. Dans ce cas, écoutez notamment le génial vieux morceau “Tyler”, qui reste malheureusement pertinent après près de 45 ans et reste l’un des meilleurs morceaux d’UB40. (Norman van den Wildenberg) (8/10) (SRG Records (Universal)
Pillow Queens – Name your Sorrow
Pillow Queens, qui se sont fait un nom avec leurs deux précédents albums, ne parviennent malheureusement pas à impressionner avec leur nouvel album. Avec douze nouveaux titres, l’album manque de mélodie et de paroles qui se démarquent vraiment. Il semble que le groupe ne soit pas capable de répondre aux attentes élevées qu’il a suscitées avec cette sortie. Heureusement, le morceau “The Bar’s Closed” montre que le groupe a toujours du potentiel. Ce morceau se démarque positivement du reste de l’album, qui malheureusement reste en deçà. Dans l’ensemble, cet album peut être considéré comme décevant, compte tenu des attentes élevées que le groupe a créées. Pillow Queens n’atteint pas le niveau auquel il opérait auparavant avec cet album. Avec une note de 6 sur 10, l’album laisse à désirer. (Jan Vranken) (6/10) (Royal Mountain Records)
T-Bone Burnett – The Other Side
Le dernier album de T Bone Burnett, “The Other Side”, explore la signification de l’auditeur pour l’artiste, avec un accent sur le mystérieux “toi”. Malgré la promo, ça sonne un peu creux. Mais avec des mélodies plus accessibles qu’auparavant, Burnett tisse une histoire d’introspection, ou comme on dit, de “vieillissement”. Accompagné de voix chaleureuses d’artistes comme Rosanne Cash et Weyes Blood, Burnett tente de rejoindre les jeunes générations. L’album, produit par Colin Linden et Mike Piersante, dégage un charme rustique qui diffère quelque peu de ses projets récents. “The Other Side” incarne l’évolution de Burnett en tant qu’artiste, avec un accent sur le vieillissement. L’album mérite un solide 7/10, s’adressant particulièrement aux auditeurs de plus de 50 ans. (Jan Vranken) (7/10) (Electro Magnetic Corporation)
Andréanne A. Malette – Les Jardins Dérangés
Andréanne A. Malette, une artiste polyvalente connue pour son succès “Fou”, a construit une carrière impressionnante, avec notamment trois nominations aux prix Adisq en 2018. Son voyage musical a débuté en 1988 lorsqu’elle est née à Ottawa, mais elle a grandi à Granby, où elle a développé sa passion pour la musique. En 2008, elle a obtenu son diplôme de l’École Nationale de la Chanson et est devenue la même année une demi-finaliste du Festival International de la Chanson de Granby (FICG). Son talent n’est pas passé inaperçu, puisqu’elle est également devenue la porte-parole de cet événement prestigieux en 2013. Après son premier album “Bohèmes” en 2014, qui a rapidement atteint le sommet des hit-parades, Malette a décidé en 2016 de fonder Les Productions NIA inc., afin de prendre en main sa carrière. Elle a impliqué activement ses fans dans la création de son deuxième album en organisant des spectacles interactifs où ils pouvaient voter pour leurs chansons préférées. Le résultat a été stupéfiant : son titre “Fou” est resté en tête des hit-parades pendant des mois et son deuxième album, sorti sous son propre label en novembre 2017, lui a valu trois nominations aux prix Adisq. Son dernier album, “Les Jardins Dérangés”, est une collection de 10 morceaux inscrits dans la tradition du chanson français moderne. Les arrangements modestes et les compositions mettent en valeur la qualité de sa musique et montrent son savoir-faire en tant qu’auteure-compositrice-interprète. L’album est parfait pour un dimanche après-midi tranquille, emmenant l’auditeur dans un voyage émotionnel à travers de magnifiques mélodies et des textes sincères d’Andréanne A. Malette. Avec une note de six sur dix, cet album mérite certainement d’être reconnu pour son authenticité et son plaisir d’écoute. (Elodie Renard) (6/10) (Les Productions NIA Inc)