Des dizaines de nouveaux albums arrivent chaque semaine à la rédaction de Maxazine. Il y en a bien trop pour les écouter tous, et encore moins pour les chroniquer. Avec une critique par jour, trop d’albums sont laissés à l’abandon. Et c’est bien dommage. C’est pourquoi nous publions aujourd’hui un aperçu des albums dont les rédacteurs ont reçu de courtes critiques.
Avishai Darash – Entre espoir et désespoir
Le dernier album de Darash, “Between Hope and Despair”, incarne l’essence du jazz moderne de manière convaincante. Dans cet album de neuf titres, Darash est rejoint par ses talentueux collègues musiciens Shayan Fathi, Ivan Ruiz Machado et Antonio Moreno Glazkov. Les sons brillants du Fender Rhodes, joué par Darash lui-même, dominent l’album, tandis que la trompette de Glazkov joue un rôle de premier plan. La production est d’un niveau exceptionnel, ce qui contribue à la sophistication générale des chansons. Le titre “Between Hope and Despair” se distingue comme un joyau, avec son arrangement assez basique et son groove irrésistible. Cet album est sans aucun doute l’un des points forts de l’année sur la scène jazz néerlandaise et mérite une note de 8 sur 10. Darash et son ensemble livrent ainsi l’un des meilleurs albums de jazz de l’année, qui plaira aussi bien aux amateurs du genre qu’aux nouveaux venus. (Jan Vranken) (8/10) (Concreate Productions)
Atrophy – Asylum
Après 34 ans d’absence, Atrophy revient sur le devant de la scène avec un album intitulé ‘Asylum’. Le chanteur et seul membre restant du groupe original des années 1980, Brian Zimmerman, a trouvé quatre nouveaux musiciens qui ne sont pas inférieurs à leurs prédécesseurs et bien que nous ayons donc affaire à un groupe complètement nouveau, il sonne toujours comme Atrophy. Asylum’ s’inscrit parfaitement dans la lignée des albums ‘Socialised Hate’ et ‘Violent By Nature’ sortis dans les années 1980. Tout au plus, ‘Asylum’ sonne un peu plus frais et plus moderne grâce à une meilleure production. Les guitares sonnent plus croustillantes et le chant de Zimmerman est également plus puissant. Avec ‘Asylum’, Atrophy sort un album qui fera le bonheur de tous les fans de thrash. Le seul point à critiquer est qu’en dépit de la qualité du jeu, il n’y a pas une seule chanson qui reste en mémoire ou qui se démarque. Les meilleurs morceaux sont l’opener ‘Punishment For All’ et ‘Distortion’ où le tempo est occasionnellement ralenti et qui est le morceau le plus varié de l’album. (Ad Keepers)(7/10) (Massacre)
Starsailor – Where the Wild Things Grow
Starsailor, la légendaire formation britannique de rock alternatif, revient avec son album tant attendu “Where the Wild Things Grow”. Depuis que leur premier single “Fever”, en février 2001, leur a valu le titre de “Meilleur nouveau groupe de Grande-Bretagne”, ils se sont taillé une place à part dans le paysage musical britannique grâce à leur son véritablement passionné et mélodique. Depuis leur premier album “Love Is Here” jusqu’au récent “All This Life”, ils ont maintenu une position solide dans les charts britanniques à chaque album. Après un hiatus de six ans, “Where the Wild Things Grow” est un retour chargé d’émotion à la nature sauvage que Starsailor maîtrise si bien. Dirigé par le producteur Richard McNamara, qui fait office de cinquième membre du groupe, le groupe explore de nouveaux territoires musicaux tout en restant fidèle à sa signature sonore. L’album commence très fort avec le rocker entraînant “Into the Wild”, rempli de guitares whah whah, d’harmonica et de chants gospel. Il sera délicieux en concert. Heavyweight’ groove comme l’enfer. Le titre ” Where the Wild Things Grow ” est suivi d’une ballade construite avec beaucoup de goût, ” Flowers “, d’une beauté sanglante et obsédante. C’est devenu un très très bon album qui nous fait nous demander où l’on verra Starsailor en concert avec ce matériel. (Jan Vranken)(8/10)(Starsailor/Townsend Music)
Myrath – Karma
Quand on pense au métal (progressif), on ne pense pas immédiatement à un pays comme la Tunisie. Myrath, pourtant, existe depuis un certain temps. Si vous n’avez jamais entendu Myrath, il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu la voix du chanteur Zaher Zorgati, invité par Ayreon, Xandria et Epica, entre autres. La musique de Myrath est décrite comme du metal progressif combiné à du rock classique et de la world music avec de nombreuses influences orientales. Ces dernières années, l’accent s’est déplacé. Moins de métal et plus de musique du monde avec des influences orientales. Mais rassurez-vous, Myrath sait toujours comment présenter un spectacle de qualité. Il suffit d’écouter ‘Heroes’ (qui n’a d’ailleurs rien à voir avec David Bowie) pour s’en convaincre. Il n’y a pas une seule mauvaise chanson sur ‘Karma’, mais mes préférées sont ‘Words Are Failing’ et ‘Child Of Prophecy’, qui vous met sur la mauvaise voie en commençant comme une ballade au piano, mais qui se transforme rapidement en une véritable bastonnade de metal progressif, avec un breakdown que beaucoup de groupes de groove metal envieraient. Karma” est vivement recommandé aux amateurs de musique aventureux. Les non-métalistes apprécieront également cet album. (Ad Keepers) (8/10) (Aar Music)
Shakira – Las Mujeres Ya No Lloran
Le dernier album de Shakira, “Las Mujeres Ya No Lloran”, est un retour en force d’une artiste qui a marqué la musique pop latino-américaine. Avec une carrière qui a franchi les frontières et acquis une reconnaissance internationale, Shakira continue d’évoluer et d’affirmer son influence. Après une période de sept ans sans nouvel album, elle surprend ses fans avec une collection de 17 titres qui explorent à la fois des territoires familiers et de nouvelles profondeurs émotionnelles. L’album est un ajout précieux à l’impressionnante discographie de Shakira, avec des collaborations avec des artistes tels que Cardi B, Bizarrap et Ozuna, qui élargissent encore son champ musical. Des titres comme “Tiempo Sin Verte” montrent que Shakira est toujours capable de combiner un groove délicieux avec un contenu lyrique enraciné dans la tradition latino-américaine. Avec une durée de près d’une heure, “Las Mujeres Ya No Lloran” offre un bon rapport qualité-prix, tout en s’inscrivant dans la tendance des chansons plus courtes qui semble actuellement être la norme dans l’industrie musicale. Célébrant les vibrations de l’été, l’album rappelle les journées de détente à la plage ou sur le balcon. En bref, Shakira prouve une fois de plus avec cet album qu’elle est au sommet de la musique pop. “Las Mujeres Ya No Lloran” est un must pour les fans de Shakira et les amateurs de musique pop ensoleillée. Avec son mélange de succès familiers et de nouveaux points forts, cet album mérite une solide note de 8 points sur 10.(Jan Vranken)(8/10)(Sony Latin Music)