Nicholas Allbrook -Manganese


Nicholas Allbrook s’est notamment fait connaître en tant que frontman du groupe australien ‘Pond’ et en tant que membre du duo musical Allbrook/Avery. Il a également été ‘ membre de tournée ‘ de Tame Impala, jouant de la basse jusqu’à ce qu’il quitte le groupe en 2013.

Allbrook est né à Subiaco, en Australie occidentale, en 1987. Il a commencé à faire de la musique dès son plus jeune âge et a formé son premier groupe, Pound, en 2008. Le groupe s’est rapidement fait connaître sur la scène musicale australienne et a sorti son premier album Youngblood Supercult en 2010. En 2009, Allbrook a rejoint Tame Impala en tant que membre de la tournée. Il a joué sur le deuxième album du groupe, ‘Lonerism’, qui est sorti en 2012. Cependant, il a quitté le groupe en 2013 pour se concentrer sur Pound.
Depuis, Allbrook a sorti trois albums solo : Ganough, Wallis & Fatuna (2014), Pure Gardiya (2016) et Wabi Sabi Bruto Bruta (2019). MAINTENANT, il a publié son dernier single intitulé ” Manganese

Allbrook est connu pour son approche éclectique et expérimentale de la musique. Il a un large éventail d’influences, notamment le rock psychédélique, le jazz et la musique électronique. Sa musique se caractérise souvent par des mélodies entraînantes, des arrangements complexes et des paroles introspectives.
Sur “Manganese”, tout cela est largement présent. Avec une durée d’un peu plus de 37 minutes, réparties sur neuf titres, il ne s’agit pas vraiment d’un long album, mais Allbrook a fait beaucoup d’efforts. Chaque morceau est un cas de clou sur la tête et fait totalement mouche.

Le morceau d’ouverture ‘Commodore’ a du potentiel, c’est une belle chanson pop, ‘Dale’. est tout de suite beaucoup plus sombre. Les synthés, combinés à une belle guitare acoustique et à la voix glissante d’Allbrook qui sonne en fait très familièrement et donne toutes sortes d’allusions à de grandes voix de l’histoire de la pop. Un jeu vraiment amusant s’avère être lorsque tu écoutes cet album confortablement avec les yeux fermés . ‘Dale’ s’avère être plus intense que le début ne le laisse supposer, merveilleux.

Le titre ‘Manganese’. Peut être qualifié de chef-d’œuvre. Merveilleuse montée en puissance, paroles psychédéliques incompréhensibles, poétiques, formellement belles. Cette basse qui grogne en dessous, magnifique. Allbrook n’a certainement pas peur de montrer son côté le plus vulnérable et le plus sincère. Solo de flûte , aussi toujours des plus, surtout dans cette chanson.

Vale the Chord’ est menaçant et atmosphérique, Mazda’ est à nouveau plus synthpop. Éclectique et pourtant maintenu par le chant parfois maniaque d’Allbrook. Est-ce que j’entends Bowie là-dedans ? Ou les Smiths ? Tu peux tout entendre. Selon l’étendue de ton propre cadre de référence, tu repères les influences d’Allbrook avec une facilité enfantine.

Avec “Manganese”, Allbrook surprend. C’est un album d’une force inattendue qui s’améliore à chaque fois que tu le joues. Un album qui vous grandit et vous préfère de plus en plus. L’un des meilleurs albums de l’année 2023.
(9/10)(Spinning Top records)

Tagged: