Les Pretenders donnent un concert solide comme le roc à Anvers

Le mardi 30 mai, les Pretenders, intronisés au Rock’n Roll Hall of Fame, ont donné le premier de leurs deux concerts à guichets fermés au Roma d’Anvers. Le groupe légendaire autour de la chanteuse Chrissie Hynde s’était fait connaître en février de cette année en donnant cinq concerts dans de petits théâtres du Royaume-Uni, à l’occasion de la “Independent Venue Week” (semaine des salles de spectacle indépendantes). À l’époque, Maxazine avait déjà couvert le spectacle au LaFayette à Londres , Puis au fond, le groupe s’est lancé dans une tournée plus importante dans des salles un peu plus grandes au Royaume-Uni et en Irlande. Puis le groupe est venu successivement avec la nouvelle de concerts sur la grille, à commencer par celui d’Anvers, et la joyeuse nouvelle qu’un nouvel album du groupe sous le titre ‘ Relentless ‘ sortira le 1er septembre prochain.

Foto : Jan Vranken

En février, à Londres, il était déjà évident que le dernier opus des Pretenders sortait très fort. La raison pour laquelle le batteur de la première heure Martin Chambers n’était pas là à ce moment-là est restée une question sans réponse, et à la Roma non plus, même s’il est clair que nous avons dû dire au revoir à Chambers pour de bon, de sorte que les nouveaux Pretenders, en plus de la matriarche primitive Hynde, sont maintenant officiellement formés par le groupe qui, le 12 novembre de l’année dernière, était encore sur scène sous le nom de ‘His Lordship’ à la Roma en tant que première partie de Jason Isbell & the 400 Unit. À l’époque, le trio s’était produit sur le toit du Roma. Ils sont donc de retour sous le nom de “The Pretenders”.

Un peu après huit heures, les lumières de la salle se sont éteintes, et sous la lecture de la ‘Habanera’ de Bizet, chantée par Maria Callas, le groupe est entré sur scène sans grand tapage.
Pas de tubes, mais peut-être quelques uns” était l’adage pendant les concerts au Royaume-Uni, et il n’en a pas été autrement à Anvers. Les Pretenders sont “la vraie affaire”. Hynde frappe aussi fort qu’elle le peut contre tout ce qui ressemble à l’establishment du rock, et refuse de se conformer à ce que l’industrie de la musique lui réserve. Les Pretenders ne deviendront jamais un “héritage”. Les Pretenders ne deviendront jamais un groupe patrimonial comme l’ont été, par exemple, 10CC et Queen. Les Pretenders resteront d’actualité et continueront à faire de nouvelles œuvres, précisément sans s’attarder sur leurs plus grands succès. C’est ce qui ressort du fait que la plupart de la liste des moutards à Roma était composée de chansons de leur dernier album ” Hate for Sale “, complétées par de nouvelles œuvres de l’album qui n’a pas encore été publié.

Des chansons comme ‘Hate for Sale’, ‘Turfdaddy Accountant’ et le magnifique ‘You Can’t hurt a Fool’ sont déjà devenues des morceaux très prisés de la setlist des Pretenders trois ans après sa sortie. Ils indiquent également que le groupe a gardé le dos droit en termes de style et d’attitude, car potjandorie quoi ces der correspondent à côté des classiques des premiers albums.

Avec “His Lordship” ls new Pretenders, Hynde a également le groupe de rock le plus en vogue du moment. Bon sang, quel rock ce groupe peut faire. James Walbourne, décrit par Maxazine en février comme un “dieu épique de la guitare”, s’est montré à la hauteur de ce nom à Roma une fois de plus. En termes d’intensité, cet homme est inapprochable, les salves de guitares n’ont cessé de se succéder. C’est merveilleux d’en être témoin. Walbourne transpirait tellement que ses oreilles tombaient pendant qu’il jouait, et il devait régulièrement se sécher sur le ring comme un boxeur avant de continuer. À la fin du concert, il a laissé plus d’ADN de roche sur la scène Roma qu’un éleveur de porcs néerlandais moyen n’en dépose en azote en plus de la valeur critique de dépôt dans une réserve naturelle. Dans ce cas, cependant, cela ne devra pas conduire au rachat de Walbourne. Quel héros !

Chrissie, elle aussi, était de bonne humeur. En tant que véritable apologiste du rock’n roll, elle n’est normalement pas très indulgente à l’égard des photographes, par exemple, mais à Roma, les photographes ont été autorisés à venir faire leur travail à deux balles et La Hynde a docilement pris les bonnes poses avec sa télécaster, et a même souri. Du jamais vu. Elle était en très bonne voix, appréciant manifestement le spectacle. Elle n’a pas mâché ses mots et a laissé les guitares martelées faire leur travail.

Les moments forts du spectacle ? Il y en a certainement eu. Une version furieuse de “Downtown”, par exemple,
The Buzz’ du dernier album ‘Hate for Sale’, ‘Kid’, tout y est passé. Le plus surprenant a été l’interprétation parfaite de ‘Can’t hurt a Fool’ avec laquelle le groupe montre qu’il a encore de l’importance. ‘Let the Sun come in’ , le dernier single, a même été chanté par le public. Lorsque le groupe a joué l’un de ses rares grands succès, j’ai vu une femme à côté de moi dans le public démarrer Shazam. La version live de ‘Don’t get me Wrong’ n’a pas été reconnue par le logiciel. Hélas, la dame en question devra aller écouter la collection de vinyles de son père pour savoir ce qu’elle a entendu.

Les Pretenders ont donné un spectacle fantastique à Roma. Un spectacle qui a prouvé que la vraie royauté du rock flotte sur un rythme dur et quelques accords bien ciblés, appréciés avec des solos vicieux. Il n’y a pas besoin d’en faire des tonnes. L’honnêteté est la meilleure des politiques. Les Pretenders prouvent qu’ils sont intemporellement bons

Tagged: