Un homme très actif, ce Marijn Ooijman. Il est journaliste musical, a travaillé comme booker et tour manager pour, entre autres, Michael Dots, Kyla Brox et Timo Gross, est actif en politique locale et monte sur scène comme chanteur et guitariste avec ses propres compositions. En 2001, il a sorti avec son groupe Spook leur premier album, intitulé “Colors”. Un album accueilli très positivement. Il a fallu un certain temps, c’est peu dire, mais après 25 ans, le deuxième album est enfin paru sous le titre “Human”.
Le groupe se compose en partie d’anciens membres et de nouveaux visages. Outre Marijn (chant, guitare), Spook compte désormais le guitariste Jeffrey Hurkens, le bassiste Pieter Wielaard, le percussionniste Armein Broer van Dijk, le batteur Robbert Plette et le claviériste Reinier Groenendijk. Parmi les musiciens invités figurent des noms prestigieux tels que Roel Spanjers, Tom Veltien, Leif de Leeuw, Sem Jansen, AJ Plug et Big Bo. L’album a été enregistré dans le studio Natural Records de ce dernier. Le nouvel album “Human” comprend neuf titres écrits par Marijn.
L’ensemble est agréablement varié. Rock, pop, blues, jazz, tout y est. L’ouverture se fait avec le dynamique “Help Me”, agrémenté d’un superbe solo de guitare de Jeffrey Hurkens. Il est suivi par le blues shuffle authentique “The Last Train”, avec Bo à l’harmonica. “Straight To Hell” semble commencer comme un morceau country et se termine par un solo de saxophone jazzy. Le titre éponyme “Human” est un regard rétrospectif sur la vie et le récit de choses que le protagoniste aurait, avec le recul, préféré faire autrement. Qui n’a pas ce genre d’expériences ? La contribution de Leif de Leeuw à la slide et à la guitare baryton, ainsi que celle de Sem Jansen à la guitare acoustique sur “Movie Girl”, est également remarquable. L’album se conclut par la ballade sensible “Dreamin’ Flow”, embellie par le magnifique jeu de violon de l’Australienne Melissa Cox.
Conclusion : “Human” est un album plus qu’excellent. Neuf très bons morceaux, extrêmement variés, allant de mélodies enlevées et joyeuses à des ballades réfléchies. Un très beau travail. (8/10) (Production indépendante)
