En mai 2022, Nandi Rose se trouvait sur la ligne de crête dans le nord-est du Wyoming. Le paysage était un gâteau de strates, les couleurs des temps géologiques comprimés. Rose était en résidence d’artiste, aux prises avec la perte d’un être cher et cherchait des réponses dans l’armoise. Cet hiver-là, chez elle, dans les terres agricoles gelées du nord de l’État de New York, sa vie avait été parsemée de coups durs alors qu’elle faisait face à la perte d’un membre de sa famille pour cause de maladie et qu’elle se remettait elle-même d’un traitement médical. Aujourd’hui, en contemplant les vastes plaines, elle ressent la bienfaisance du temps qui passe. “Je ne suis pas une ratée,” pensait-elle. “Je suis un être éphémère.”
Enregistré au cours de cet hiver et de ce printemps, l’EP Ephemeral Being se penche sur le caractère éphémère de la vie tout en célébrant la continuité de la nature et de ses cycles. À travers ces cinq chansons, qui sont les premières d’une œuvre plus vaste à venir plus tard dans l’année de Half Waif, Rose trouve du réconfort et de l’espoir dans le monde naturel.
Tour à tour féroces et délicates, imprégnées d’arrangements qui mélangent audacieusement le classique contemporain à l’indie rock et à la pop synthée, les chansons de l’EP Ephemeral Being nous rappellent l’échelle : nous sommes tous éphémères face au grès, au moineau et à l’océan. Lorsque nous nous sentons paralysés par les bouleversements de la vie, lorsque notre foi est ébranlée et que nous sommes le plus désespérés, la nature nous offre une perspective. Rose constate que la vie persiste. Parfois, nous avons simplement besoin d’une vue plus large.
Tel un orage indie-rock se déchaînant dans le ciel, le premier single de Half Waif, Big Dipper est le premier avant-goût de ce projet. Le titre nous plonge dans le désespoir de la chanteuse qui perd foi en l’univers : « I cannot shake the feeling that there’s no one looking out ».