Erik Truffaz – Clap!

Le trompettiste de jazz franco-suisse Erik Truffaz est l’un des musiciens les plus innovants et les plus polyvalents de sa génération. Il est connu pour son son unique, qui combine le jazz avec des influences d’autres genres, tels que le hip-hop, la batterie et la basse, et la musique électronique.
Truffaz est né à Chêne-Bougeries, en Suisse, en 1960. Son père était saxophoniste professionnel et Truffaz a commencé à faire de la musique dès son plus jeune âge. Il étudie la trompette aux conservatoires de Genève et de Chambéry.

Tout au long de sa vie musicale, il a été fortement influencé par le son de Miles Davis, ce qui se ressent encore aujourd’hui dans sa musique. Il vient de sortir un nouvel album sous le titre “Clap ! un nouvel album publié sur le label Blue Note. “Clap !” comporte 8 titres et dure moins de 40 minutes, et c’est le seul reproche que je puisse faire à cet album. Il est tout simplement trop court !

Sur le plan de la production, cet album est l’un des meilleurs que j’aie jamais entendus. Le mixage et le mastering laissent de l’espace à toutes les fréquences et, avec un bon système audio, révèlent une transparence sans précédent dans la scène sonore, sans pour autant sonner froid et numérique. Cela mérite un compliment. Ce compliment s’adresse à Truffaz lui-même, mais aussi à Marcello Giuliani, l’un des cofondateurs du quartet de Truffaz et également producteur de cet album.

La musique populaire française contemporaine se transforme depuis quelques années et un véritable son pop français est en train de se développer. Écoutez les productions d’artistes comme Gael Faye, Grand Corps Malade, Rokia Traore, Oxmo Puccino, ainsi que de jazzmen comme Yaron Herman, qui ont tous une signature similaire dans leur production. Ce son est donc principalement porté par la montée en puissance de producteurs comme Guillaume Poncelet, par exemple, mais Marcello Giuliani peut être placé dans la même catégorie. Une belle évolution.

L’album n’a pas un seul moment faible. C’est une affirmation audacieuse, mais après six écoutes, cet album devient de plus en plus captivant. Sur ‘Les Choses de la Vie’, on retrouve le son de Miles à l’époque d”Aura’. L’album sur lequel Miles sonnait plus européen que jamais, surtout grâce à la collaboration avec le trompettiste danois Palle Mikkelborg. Une comparaison digne d’intérêt que Truffaz supporte glorieusement.
In Heaven”, avec le chanteur/acteur/auteur Bertrand Belin, frôle la perfection. Une chanson pop déguisée en standard de jazz ou vice versa. La voix de Belin et l’embouchure de Truffaz ne peuvent s’effacer des oreilles. Une musique délicieuse.

L’album se poursuit ainsi d’un point culminant à l’autre. L’alpagueur’ est féroce, aventureux, risqué, courageux et sans concession. Et puis, écoutez ce solo de piano électrique ! Unique en son et en progression. Une découverte en soi.

Lonesome Cowboy’, avec Stone Jack Jones au chant, est un autre diamant en pleine croissance. Le chanteur de Caroline du Sud a une voix qui anticipe comme un guide de confiance sur les nouveaux sentiers de la forêt. Le voyage est accompagné par la mélodie dansante de la trompette de Truffaz. Trop beau.

Clap ! est le meilleur album de jazz sorti jusqu’à présent en 2023. Haut la main. Et beaucoup de bonnes choses sont sorties jusqu’à présent. Rien d’aussi aventureux et qualitatif sur toute la ligne que celui-ci. Un véritable diamant de croissance. Un chef-d’œuvre de cocooning. (9/10)(Blue Note)

Tagged: