Des spectacles à ne vraiment pas manquer lors du deuxième jour de Sziget.

Goldband, Goldband, Goldband : en tant que Néerlandais, il n’y avait qu’un seul concert à ne pas manquer lors du deuxième jour de Sziget. Bien sûr, cela ne signifiait pas qu’il n’y avait rien d’autre à vivre lors de cette journée qui a commencé un peu pluvieuse, mais qui s’est complètement dégagée dès que les premiers artistes ont commencé à jouer. Nous vous emmenons à travers les performances de Halsey, Azahriah, néomí, Nova Twins et Goldband.

Sur la Main Stage, l’accent était principalement mis sur Halsey pour les fans internationaux, mais pour le public local, c’est le chanteur-compositeur hongrois Azahriah qui a eu l’honneur de se produire sur la scène principale de Sziget. Il a également fait monter de nombreux autres artistes hongrois sur scène, et bien que tout le monde n’ait certainement pas pu suivre ses paroles, il a tout de même offert un spectacle très immersif avec un mélange de morceaux uptempo et de chansons émotionnelles.

Mais commençons par le coin néerlandais, où notre compatriote néomí a pris place sur la scène The Buzz. Elle avait déjà été désignée grand talent l’année dernière, et les Pays-Bas l’ont envoyée à Sziget cette année. The Buzz est destinée aux talents émergents, et ces dernières années, des artistes tels que Froukje, Eefje de Visser et Prins S. & De Geit s’y sont produits. néomí a sorti son premier album ‘somebody’s daughter’ plus tôt cette année, et la musique folk très personnelle de la chanteuse a trouvé son chemin vers le public de Sziget, qui l’écoutait attentivement.

L’écoute attentive n’était pas au rendez-vous sur la scène Revolut, où Nova Twins était programmée avant Goldband. Amy Love (chant et guitare) et Georgia South (basse) garantissent un excellent travail de guitare et mélangent rock et rap avec pop et punk. Bien qu’elles aient ouvert la scène, elle s’est rapidement remplie, et il n’a pas fallu longtemps avant que le public ne se mette à balancer et à sauter au rythme de la musique du duo britannique.

Revenons à Halsey, la tête d’affiche du deuxième jour. Elle a récemment confirmé qu’elle est gravement malade et qu’elle a en fait de la chance d’être encore en vie. Bien qu’elle ait sorti de nouvelles chansons, cela faisait un moment que Halsey ne s’était pas produite sur une si grande scène. Cela se voyait bien, car le champ était déjà rempli de fans de la chanteuse dès le début de la soirée.

Halsey a ouvert son set avec la puissante chanson ‘Nightmare’, donnant ainsi le ton de la soirée. Son set était un mélange de chansons énergiques et de morceaux émotionnels, si bien que par moments, le public s’enflammait complètement, tandis qu’à d’autres moments, il écoutait attentivement ce qu’Halsey avait à dire. Les plus grands hits, dont ‘Without Me’ et ‘Him & I’, ont été chantés en chœur par la foule.

Tous les festivaliers de Sziget ne connaissent peut-être pas l’histoire d’Halsey, mais au final, ce qui compte, c’est de ressentir ce qu’elle chante, et cela s’est bien fait sentir. Comme mentionné précédemment, elle travaille activement à la sortie de nouvelles musiques, avec ‘Lucky’ comme son dernier single. De plus, elle a donné un avant-goût de nouvelles œuvres, encore sans titre, ce qui montre qu’elle est manifestement enthousiaste à l’idée de reprendre le travail.

Le deuxième jour de Sziget 2024 était marqué dans les calendriers des visiteurs néerlandais depuis un certain temps. Goldband a joué son premier concert de festival de 2024 sur la scène Revolut. Alors que le groupe de La Haye se produisait sur presque toutes les scènes ces dernières années, leur calendrier de tournée est beaucoup plus léger cette année : après Sziget, Pukkelpop et Lowlands, la saison des festivals sera déjà terminée.

‘Milo, Bo, et Kareltje’ ont plus que tenu leur réputation. Pendant un peu plus d’une heure, on avait l’impression de ne pas être à Budapest, mais à Biddinghuizen pour une fête sans pareille. Contrairement à Joost Klein, Goldband n’a pas tenté de converser en anglais avec le public. Goldband était tout simplement Goldband. Cela signifiait que vous pouviez parfois voir l’un des membres du groupe en plein milieu de la foule, que c’était souvent un chaos complet sur scène et que c’était la folie totale à la fois sur et devant la scène.

Goldband a sorti ‘Samen Tegen Elkaar’ plus tôt cette année et a joué un mélange de tubes de festival éprouvés (‘Noodgeval’, ‘Ja Ja Nee Nee’, ‘Dit Is Voor Jou’, ‘Mijn Stad’) et de nouvelles œuvres (‘You & Me’, ‘Sex’, ‘Vuur & Vlam’, ‘Hou Het Simpel’) qui ont également très bien fonctionné en live. C’était une soirée à l’ancienne de ‘Samen Met Elkaar’. ‘Samen Tegen Elkaar’ s’est lentement mais sûrement transformé en ‘Samen Met Elkaar’, avec une foule dansante s’étendant bien au-delà de la tente de la scène Revolut.

On ne peut pas dire que vous avez vraiment été à Sziget si vous ne faites qu’un tour des grandes scènes. Le festival, c’est avant tout une question d’atmosphère et d’expérience, et il faut explorer les recoins de cet immense site. Vous pourriez être soudainement emporté par une fanfare complète, voir des hordes de gens danser autour d’un trompettiste, ou tomber sur une cabine de DJ improvisée où tout le monde s’éclate sur les beats les plus puissants.

Le troisième jour de Sziget 2024, ce sont les Britanniques qui prendront le relais sur la Main Stage. Stormzy est prévu à 19h15, et deux heures plus tard, il sera temps de sortir vos parkas pour le concert de Liam Gallagher. En outre, beaucoup attendent avec impatience la performance de Teezo Touchdown, qui débutera à 22h45 sur la scène Revolut.

Photos (c) Marjolein van Veldhuizen