David Paich a annoncé de son premier album solo intitulé “Forgotten Toys” le 19 août. Paich partage : « C’est un rêve récurrent d’une fille désemparée, chevauchant au clair de lune. Cela m’a laissé perplexe pendant de nombreuses nuits… »
Boz Scaggs. Motley Crue. Steely Dan. Bryan Adams. George Martin. Michael Jackson. Quincy Jones. P!NK. Aretha Franklin. Miles Davis. Les frères Doobie. Stevie Nicks. Dolly Parton. Jessie J. Cher. Rod Stewart. Tina Turner. Michel McDonald. Joan Baez. Ray Charles. Elton John. Barbra Streisand… et d’innombrables autres. Si vous avez écouté de la musique au cours des 50 dernières années, y compris l’un des artistes emblématiques ci-dessus, vous entendiez David Paich. La musique est la bande sonore de nos vies, et David est l’un de ses architectes.
Il a d’abord embrassé la musique de son père, l’icône du jazz, musicien et arrangeur Marty Paich. « J’ai rencontré Jimmy Webb quand j’avais 10 ans, quand mon père travaillait avec lui”, se souvient-il. « Mon père m’a poussé vers l’écriture de chansons parce que j’avais la capacité d’écrire de la poésie. D’une manière ou d’une autre, mon père a vu mon potentiel lyrique. J’ai suivi les traces de Jimmy jusqu’à ce que le premier disque d’Elton John sorte en 1970. Cela a vraiment cimenté mon chemin musical. J’ai continué à m’imprégner de toutes les grandes chansons à partir de là. » Ensemble, Paich et son père ont notamment co-écrit “Light The Way” pour Ironside, remportant un EMMY® Award pour “Meilleure chanson ou thème” en 1974.
À peu près à la même époque, Paich et son ami d’enfance, le batteur de studio emblématique Jeff Porcaro, se sont frayés un chemin sur deux albums de Steely Dan, qui ont contribué à former une partie de leur direction musicale. Paich et David Foster ont co-écrit “Got To Be Real” avec Cheryl Lynn, la catapultant à la célébrité disco. Toutes ces distinctions l’ont solidifié comme l’un des musiciens de studio incontournables de la liste A de la musique. Paich a décidé qu’il était temps pour lui et Jeff de former leur propre groupe, que vous connaissez maintenant sous le nom de Toto.
Avec ses camarades du groupe TOTO, David a arrangé et interprété des chansons sur les albums légendaires de Michael Jackson, Bad et Thriller. « L’un de mes plus grands souvenirs est de collaborer avec Michael Jackson, sur l’album le plus vendu de tous les temps, Thriller, Aider à arranger le duo Jackson/Paul McCartney, “The Girl is Mine”, est toujours un moment fort musical de ma carrière. »
Au cours des dernières années, David, avec TOTO, a connu une renaissance majeure de sa popularité comme peu de groupes à ce stade de leur carrière et a maintenant une base de fans mondiale multigénérationnelle. En fait, “Africa” a amassé plus d’un milliard de flux dans le monde et est l’une des chansons les plus reprises et échantillonnées de l’histoire de la musique, notamment par Jay-Z, Pitbull, Ellie Goulding et Weezer.
Six fois lauréat d’un Grammy® Award, Paich a contribué à plus de 2 000 albums, façonnant le son de la musique populaire en tant qu’auteur-compositeur, interprète, producteur, arrangeur, chanteur et compositeur principal du groupe phare TOTO. Avec TOTO, Paich a sorti 17 albums, vendu plus de 40 millions de disques et recueilli plus de 3 milliards de streams dans le monde. Paich a écrit ou co-écrit les plus grands succès de TOTO, “Hold the Line”, “Rosanna” et “Africa”.
Comme la plupart des souvenirs et souvenirs précieux, nous conservons les chansons pour toujours. Nous les dépoussiérons quand nous en avons besoin, les remettons sur l’étagère et les découvrons à nouveau des mois, voire des années plus tard. Avec son catalogue diversifié, il a lancé des idées de chansons pour un album solo pendant un certain temps. Le verrouillage du COVID a offert à Paich l’opportunité de revisiter ces chansons, et le résultat est une collection de morceaux qu’il porte dans ma tête depuis des années. Il partage: « Il semblait qu’il était temps de mettre quelque chose ensemble. Certains d’entre eux sont vraiment des jouets oubliés. Cela faisait un moment que je n’étais pas allé dans mon studio et je me suis retrouvé à écouter ces petits morceaux en continu. Je n’arrêtais pas de les redécouvrir, espérant emboîter les morceaux comme un puzzle musical. »
La pochette de l’album offre une représentation poétiquement nostalgique du concept. Il présente une variété de souvenirs que la femme de Paich a conservés au fil des ans. « J’espère que cela donnera à chacun un aperçu d’une autre facette de moi, une qu’ils n’ont jamais entendue dans un contexte musical. » La musique est la bande sonore de notre vie. Pour David, la musique est bien plus que la bande originale de sa vie. En tant que l’un de ses architectes, c’est sa vie.