Courtes critiques d’albums pour cette semaine

Des dizaines de nouveaux albums arrivent chaque semaine à la rédaction de Maxazine. Il y en a beaucoup trop pour les écouter tous, et encore moins pour les chroniquer. Avec une critique par jour, trop d’albums sont laissés à l’abandon. Et c’est bien dommage. C’est pourquoi nous publions chaque dimanche un aperçu des albums qui parviennent à la rédaction sous la forme de courtes chroniques.

Laugh Track  – The National

The National a sorti son neuvième album, “First Two Pages of Frankenstein”, dès cette année, qui s’est hissé à la première place. Aaron Dessner a expliqué que la chanson “Weird Contain” ne figurait pas sur l’album. Elle devait faire l’objet d’un single séparé, mais il a été décidé de faire un autre album. C’est ainsi qu’est né “Laugh Track”, où l’on s’est attaché à raconter une histoire. Musicalement, l’album est aussi un soulagement, comme on peut l’entendre sur “Coat On A Hook”, “Turn Off The House” et le titre “Laugh Track” avec Phoebe Bridgers. En outre, The National a collaboré avec Bon Iver et Rosanne Cash, des artistes établis qui offrent de la qualité. La chanson qui sort du lot est “Weird Contain” avec Bon Iver, parce qu’elle n’est pas comparable au reste de l’album. Elle contient un peu de musique électronique, ce qui la rend attrayante et spéciale. En résumé, cet album est très agréable à écouter. (Romy van der Lee)( 9/10)( 4AD)

 

Itamar Borochov – Arba

Itamar Borochov est un trompettiste de jazz israélien. Pour les personnes qui aiment Ibrahim Maalouf, cet album est de toute façon fortement recommandé, mais même si vous voulez entendre quelque chose de différent pour changer, vous pourriez vouloir ouvrir vos oreilles ici. Un jazz magnifique dans lequel on peut entendre le Moyen-Orient reflété par le ton des maqams séfarades, à côté de l’influence évidente de Miles Davis. Un album délicieux (Jan Vranken) (8/10) (Greenleaf Music)

 

Demi Lovato – Revamped

En ce moment, c’est une tendance de rééditer les albums, cela est principalement dû aux réenregistrements de Taylor Swift. Demi s’est dit : “Je peux faire ça aussi !”. car elle se concentre davantage sur le genre rock, comme sur son précédent album “Holy F*ck”. Au début de sa carrière, ses albums ont été influencés par ce genre, comme “La La Land” et “Here We Go Again”. Par la suite, elle a surtout chanté des chansons pop et/ou des ballades. Tous ses anciens singles ont été réenregistrés sous le nom de “Revamped”. Elle dit elle-même ce qui suit : “Je fais actuellement de la musique qui me passionne”. “L’album est destiné aux fans, pas aux classements. Sur le plan vocal, l’album est comme on peut l’attendre de Demi : parfait ! On l’entend principalement sur “Skyscraper” et “Neon Lights”. Ce phénomène comporte également un certain nombre de collaborations, comme un duo avec The Maine, le travail à la guitare de Slash ! et Nita Strauss. L’album montre que Lovato a trouvé sa voie dans un genre qui lui convient parfaitement. (Romy van der Lee 8/10, Island Records)

Fat Freddy’s Drop – Blackbird Returns

Fat Freddy’s Drop est sans doute le groupe néo-zélandais le plus fun. Le groupe existe depuis plus de 20 ans et réalise une délicieuse sorte de fusion dansante entre le jazz, le reggae, le dub, le rap, la techno et tout ce qui se présente. Ils mettent tout dans une grande casserole, remuent et laissent mijoter longtemps pour obtenir les meilleurs résultats. Cet album arrive en fait un peu trop tard. Ce n’est pas de la musique pour l’automne, mais pour l’été. Commençons donc à nous amuser avant l’été prochain. (Jan Vranken)(7/10)(the Drop)

 

The Orb & David Gilmour – Metallic Spheres in Colors

En 2009, David Gilmour, guitariste de Pink Floyd, a enregistré une reprise de la chanson “Chicago/Change the World” de Graham Nash. À l’époque, ce single était une protestation contre l’extradition du hacker britannique Gary McKinnon. Le single était composé de Chrissie Hynde, Bob Geldof et McKinnon lui-même.

Les pionniers de l’ambient The Orb et le producteur Youth ont décidé de remixer le morceau. David Gilmour se retrouve alors dans le studio de Youth, ce qui donne lieu à la création de deux suites ambiantes : “Metallic”, d’une durée de 28 minutes, et “Spheres”, d’une durée de 20 minutes. Ces suites ont ensuite été compilées dans l’album “Metallic Spheres”. L’album a connu un énorme succès et a été applaudi par les critiques et les fans. Il a été salué pour la richesse de ses paysages sonores et de ses ambiances atmosphériques.
Cette année, le producteur Youth a décidé de remixer “Metallic Spheres”. Il voulait faire revivre l’album et le rendre plus accessible à un public plus large.vYouth a contacté Alex Paterson, fondateur de The Orb. Paterson a été enthousiasmé par l’idée et s’est mis à travailler sur le remix. Intitulé “Metallic Spheres In Colour”, ce remix s’avère être une réinterprétation sophistiquée et innovante de l’album original. Cette nouvelle version sonne encore plus atmosphérique et, ce qui n’est pas négligeable, ce remix contient plus de rythme et de mélodie, ce qui le rend plus accessible. “Metallic Spheres In Colour” est une réinterprétation sophistiquée et innovante d’un classique de l’ambient. L’album est un must pour les fans de musique électronique et ambiante. (Jan Vranken) (8/10) (Sony)

Kurt Baker – Rock’n Roll Club

Les Beatles sont le plus grand groupe du monde et “Rock N Roll Club” est mon plus grand disque à ce jour, alors boom goes the dynamite”, déclare Baker à propos de son nouvel album. Citation intéressante, car qu’entend-il vraiment par là ? S’il s’agit de son meilleur album, au moins je n’écouterai pas les précédents, mais je réécouterai certainement les Beatles. Rock’n Roll Club” n’a rien à voir avec les Beatles, à moins qu’il n’ait écrit les chansons avec quelqu’un d’autre. Car John Lennon l’a fait aussi. Bref, du bon vieux rock à l’ancienne, dont personne ne veut vraiment. (Jan Vranken) (4/10)(Wicked Cool Records)

Nervosa – Jailbreak

Le groupe brésilien de trash metal Nervosa a connu tellement de changements de personnel ces derniers mois que je me risquerais à dire qui fait partie du groupe actuellement et qui joue encore ou déjà sur ce nouvel album.
Le fait est que ‘Jailbreak’ est un album furieusement heavy rocking et très bien joué. La popularité du groupe ne fait que croître après les récentes performances dans les grands festivals tels que Copenhell, Resurrection, Metal Days, Summer Breeze et Wacken Open Air. Le groupe déclare que le thème de cet album est ” être libre de tout et de tous ceux qui veulent vous arrêter “. Quelle attitude mature ! L’album n’est pas en dessous de ça. C’est du très bon trash. (Jan Vranken)(8/10)(Napalm Records)