Des dizaines de nouveaux albums arrivent chaque semaine à la rédaction de Maxazine. Il y en a bien trop pour les écouter tous, et encore moins pour les chroniquer. Avec une critique par jour, trop d’albums sont laissés à l’abandon. Et c’est bien dommage. C’est pourquoi nous publions chaque dimanche un aperçu des albums qui parviennent à la rédaction sous la forme de courtes chroniques.
Jaimie Branch – Fly or Die or Fly (World War)
Branch est décédée en août de l’année dernière à Brooky. Elle venait d’enregistrer cet album. Il vient d’être publié. La compositrice, trompettiste et chanteuse a toujours été connue comme un franc-tireur têtu dont la musique, même dans le jazz, n’était pas faite pour les nids-de-poule. Fly or Die or Fly (World War) est un adieu posthume unique à ce musicien. Un jazz délicieux in optima forma, car libre et innovant. Des rythmes délicieux, le violoncelle et la trompette jouant les premiers rôles. Quelle perte pour le monde de la musique. C’est un très, très bon album de jazz. (Jan Vranken) (Hymne international) (9/10)
Starlite & ; Campbell – Starlite one
Starlite & ; Campbell est un groupe de prog.fondé par le couple marié et multi-instrumentistes Suzy Starlite et Simon Campbell. Comme ils jouent de nombreux instruments ensemble et qu’ils sont tous deux chanteurs, il n’y a qu’un seul musicien invité. Starlite one” est leur troisième album. La musique est très variée : “Saving Me” a un rythme assez entraînant. Blow Them All To Pieces” a un air d’auteur-compositeur-interprète grâce à ses sons de guitare acoustique et à ses voix calmes. En revanche, “A Part Of Me Is Broken (Part Two)” est plus orienté vers le prog rock. Les sons électroniques des touches sont utilisés de différentes manières. En partie grâce aux paysages sonores, cet album conceptuel dégage une atmosphère calme et/ou mystérieuse. Bien que je ne sois pas complètement emballée par les voix et/ou la musique, ‘Starlite one’ est certainement un bel album. (Esther Kessel-Tamerus) (7/10) (Supertone Records).
Genesis Owusu – Struggler
Genesis Owusu, d’origine ghanéenne mais vivant en Australie, a réalisé un album très spécial avec “Struggler”. Sa musique ne peut être résumée à un seul titre. Sur ‘Struggler’, on entend de la pop pure, mais aussi du rap et de l’électro inspirée du rock. Le morceau d’ouverture ‘Leaving the Light’ est fort et constitue un filler de dancefloor comme on n’en a pas entendu depuis longtemps. Un beau groove. That’s life’ est un autre morceau électro pop délicieux qui pourrait sortir tout droit du début des années 90, un peu à la Daft Punk aussi. Genesis Owusu prouve une fois de plus qu’il a un grand talent. Struggler’ est tout simplement un très bel album. Il vaut la peine d’être écouté. (Jan Vranken)(Ourness)(8/10)
Jon Batiste – World Music Radio
Jon Batiste est un touche-à-tout musical que l’on connaît comme le chef d’orchestre du “Late Show” avec Steve Colbert, mais il a aussi prêté main forte à tant de musiciens que l’on peut parler d’un musicien à part entière. Cet homme connaît tous les recoins du monde de la musique. Il a commencé au coin de la rue, mais a depuis gagné des Grammys et fait de la musique de film avec Spike Lee. Avec ce nouvel album, il s’oriente vers la pop grand public et perd malheureusement beaucoup de son individualité.Il s’oriente trop vers le mercantilisme.Quand Batiste fait un album, il répond toujours à des exigences élevées, il n’y a rien à dire à ce sujet, mais ici il quitte le chemin époustouflant d’albums comme ‘Hollywood Africans’ et ‘We Are’ et c’est dommage.Cela dit, des titres comme ‘Worship’ et ‘Drink Water’, les meilleurs de l’album, sont encore bien meilleurs que beaucoup de ses concurrents.(Jan Vranken) (Verve) (7/10)
Victoria Monet – Jaguar II
Victoria Monet est une valeur sûre dans son genre, le R&B/Pop. Bien qu’elle ait écrit la plupart du temps de très grands succès pour d’autres, par exemple Ariana Grande, elle a déjà réussi à gagner un Grammy et beaucoup de respect dans le monde de la musique. Jusqu’à présent, elle a elle-même produit quelques Ep’s qui ont été bien accueillis. Aujourd’hui, elle sort son premier album officiel avec Jaguar II.Le morceau le plus doux est sans aucun doute ‘Party Girls’ qui est une cola avec la légende du dancehall Buju Banton.De A à Z, “Jaguar II” est un album extrêmement commercial qui se hissera certainement au sommet des classements commerciaux.Rien à redire, mais il n’y a pas grand-chose d’autre à en dire. Un album de slide commercial, lisse, poli et parfaitement produit.Il faut qu’il y en ait un. (Jan Vranken) (Lovett records/RCA) (6/10)