Cleo Sol a récemment sorti son quatrième album intitulé “Gold”. Pour l’instant, l’album n’est disponible qu’en téléchargement numérique et sur tous les supports de diffusion en continu, mais il s’agit vraisemblablement d’une décision stratégique. Sol, qui fait vraisemblablement aussi partie du collectif musical secret SAULT, connaît les ficelles du métier, car SAULT aussi utilise la stratégie de la ” popularité d’abord sur les flux “, puis, bam, sort une édition limitée en vinyle que les mélomanes se tapent sur le crâne entre eux. Excessif ? Pas du tout, si l’on en croit l’énorme battage médiatique qui entoure la sortie, par exemple, de Sault IV.
En plus d’être un auteur-compositeur et un chanteur talentueux, Sol est surtout connu du public comme le chanteur de Sault , mais aussi comme la voix fantastiquement soul des albums de la star du hip-hop Little Simz. Au milieu de toute cette violence musicale se trouve l’un des producteurs les plus influents du moment . Inflo, le Banksy de l’industrie musicale, est insaisissable. En plus d’être le producteur de Little Simz et de Sault, il est également le partenaire de Cleo Sol et le producteur de ‘Gold’. Quelle coïncidence !
L’album est devenu un projet purement duo. Toutes les chansons ont non seulement été écrites par Sol et Inflo, mais ils ont également gardé la production entre leurs mains, et oui, même tous les instruments ont été joués par Inflo. C’est un exploit en soi, qui rappelle les méthodes de Prince.
La qualité de cet album n’a rien à envier aux meilleurs travaux du Prince pourpre de Minneanapolis. S’il avait été autorisé à vivre, il aurait certainement voulu inclure ces deux titres dans son empire.
There will be no Crying”, qui ouvre l’album, est un chef-d’œuvre vocal avec lequel Cleo Sol montre une fois pour toutes que si quelqu’un peut prétendre au titre de successeur de Whitney Houston, c’est bien Cleo Sol.
Lorsque l’on entend passer ‘Reason’, on se rend compte que Sol, avec Inflo, a réussi à créer la synthèse parfaite entre le R&B rétro, la production et le son modernes et ce délicieux bruit de côtes qui fait indéniablement partie de cette musique. Dans le domaine de la musique moderne, on pourrait comparer cet album à, par exemple, ” An evening with Silk Sonic “, bien que cet album soit plus festif et que celui-ci s’adresse davantage aux amoureux parmi les auditeurs.
On ne peut pas écouter ‘Only Love Can Wait’ sans penser à l’âge d’or d’Alicia Keys ou même de Whitney Houston. Oui, c’est ainsi que Cleo Sol est vraiment bonne. Si vous deviez faire un commentaire sur cet album, ce serait qu’il n’y a pas de véritable chanson de fête ou de piste de danse. L’album a clairement été conçu comme une vitrine du talent de Cleo Sol, et il y parvient parfaitement.
Lost Angel’ met en valeur le côté gospel de Cleo Sol. Avec une aisance enjouée, sa voix fait danser les mélodies de la manière la plus improbable qui soit. J’aurais aimé entendre Cleo Sol en duo avec Sharon Jones.
Alors, tout est-il parfait sur cet album ? Oui, il est improbablement bon. Sur tous les fronts. La force est aussi l’écueil de l’album. Il a été conçu comme une vitrine pour la voix de Sol. En cela, le couple a réussi. Sol sera désormais encore plus demandée, c’est certain. Cependant, s’ils avaient osé expérimenter un peu plus et si Inflo n’avait pas été si modestement en arrière-plan au service de sa femme, cet album aurait pu devenir un véritable feu d’artifice. Cela ne saurait tarder, car ces gens produisent de la musique à la vitesse à laquelle ma grand-mère, feu sa grand-mère, cuisait des biscuits sucrés.
Avec ‘Gold’, Cleo Sol est définitivement sous les feux de la rampe. J’espère que Little Simz ne devra plus chercher une autre chanteuse. Espérons cependant que le prochain album prendra plus de risques, comme avec SAUlT. Et que Little Simz vienne rapper 16 mesures.
Gold’ est l’un des meilleurs albums du genre cette année. Il suffit de l’écouter. C’est très bon.
(8/10) (Forever living Originals)