Les fans de la chanteuse française Catherine Ringer ont dû attendre deux ans pour son concert à Liège, jeudi soir. Le concert a été reprogrammé à plusieurs reprises et il était donc logique que le Forum à guichets fermés de Liège attende avec impatience l’ancienne chanteuse du groupe pop-rock français Les Rita Mitsouko. Le groupe, surtout connu pour ses tubes “Marcia Baïla”, “Y’a d’la haine” et “C’est comme ça”, a été contraint de s’arrêter en raison du décès du guitariste Fred Chichin en 2007 et Ringer est en tournée. en solo depuis le monde avec l’héritage des Rita Mitsouko. A Liège, en revanche, ce fut un très court concert…
Avec “La fille lieu du froid”, le spectacle de Ringer a bien démarré et dans le public, il semblait que ce serait une soirée inoubliable. Ce dernier était vrai, mais d’une manière que peu auraient pu prévoir. Catherine Ringer semblait en avoir envie et via “Les histoires d’A.” une transition rapide vers “Femme d’affaires”. Mais alors la catastrophe a frappé…
Lors de la quatrième chanson du set, “Marcia Baïla”, le plus gros tube de 1985, la chanteuse de 64 ans s’est soudainement effondrée sur le sol, pour s’immobiliser quelques instants. Alors que son groupe a d’abord continué à jouer et qu’on pensait qu’il faisait partie de l’acte de Ringer, il est vite devenu évident que quelque chose n’allait pas et avec l’aide de certaines personnes des coulisses, la chanteuse a été escortée de la scène sous des applaudissements nourris. Cela semblait encore leur appartenir, car jusqu’à présent, l’ambiance était bonne avec Catherine et le groupe.
Avec les mots ‘Je ne peux plus chanter! Je ne peux plus chanter!’ c’était soudain la fin du concert de la Française. Il s’est avéré par la suite que la chanteuse s’est effondrée en raison d’un épuisement énorme, peut-être en raison de l’infection au covid19 qu’elle a contractée plus tôt cette année. Un concert court, trop court, mais au-delà du fait que le public est loin d’en avoir pour son argent, c’est surtout mauvais pour Ringer, chacun espérant naturellement que le chanteur se remettra vite.
Photos (c) Christophe Dehousse