Le rappeur Big Walk Dog, originaire du Mississippi, aurait pu, s’il n’était pas devenu rappeur, faire carrière en tant que linebacker dans le football américain, mais son parcours l’a mené au label 1017 de Gucci Mane. Il y a sorti son premier album en 2022. Cet album, intitulé “Trick City”, s’est plutôt bien comporté pour un premier album, mais n’a pas encore percé. Cela pourrait changer cette fois-ci, avec la suite ‘ Play Off’. Il est indéniable qu’il y a un très grand nombre d’albums de rap qui sortent, il faut donc être de bonne facture pour se démarquer et faire parler de soi.
Big Walk Dog a de bonnes cartes en main avec son deuxième album. L’album ne compte pas moins de 14 titres. Big Walk Dog s’est entouré de toute une équipe des écrivains qui ont fait de leur mieux pour rendre chaque morceau aussi bon que possible. La production sonne oldskool, mais en même temps très moderne, agréable et transparente. C’est une rareté dans les albums de rap.
Comme dans beaucoup d’albums de rap, le thème principal abordé par Big Walk Dog est la vie dans la rue. Une sorte d’album de passage à l’âge adulte qui parle de ce qui peut certainement être considéré comme une vie sociale dysfonctionnelle, d’une manière souvent discrète et insensible. Big Walk Dog en parle, mais ne se vante pas, il rappe sur la vie d’une manière discrète, comme si elle lui échappait, comme s’il n’en faisait pas partie. Le morceau d’ouverture ” Day in the life ” a un flow intelligent et convaincant, avec des mélodies qui s’accordent bien avec les rythmes. C’est très bien fait.
On ne saura jamais si la flûte dans ” No Limit ” est une référence humoristique au dernier album d’Andre 3000, mais c’est un autre morceau typique de Big Walk Dog. On y trouve une bonne dose de rap rétro, ce qui le rend très agréable à écouter. J’aimerais bien savoir quelle machine a été utilisée pour faire ces beats.
Sur ‘Flock Together’, Big Walk Dog fait équipe avec son maître à penser Gucci Mane. Un morceau savoureux qui va très bien marcher dans les clubs et dans les charts. Les flows de Dog et Mane s’accordent bien. Une bonne combinaison
Dans l’ensemble, en tant que deuxième album, ‘Play Off’ est un grand pas en avant pour Big Walk Dog. Il n’y a pas de morceau vraiment faible sur cet album mais, en revanche, il y a de vraies réussites. La crédibilité augmente de 100 points avec cet album. Attention, Big Walk Dog pourrait bien être un grand groupe. (7/10) (1017 Records)