Des dizaines de nouveaux albums arrivent chaque semaine à la rédaction de Maxazine. Il y en a beaucoup trop pour les écouter tous, et encore moins pour les chroniquer. Une critique par jour, c’est l’assurance de laisser traîner trop d’albums. Et c’est bien dommage. C’est pourquoi nous publions chaque dimanche un aperçu des albums qui arrivent à la rédaction sous forme de courtes chroniques.
Joshua Ray Walker – ‘What is it Even’
Après trois albums de son propre travail, Joshua Ray Walker, star montante de la musique country, vient de sortir un album un peu à part. Sur “What is it Even”, il a enregistré 11 chansons connues d’artistes féminines, à sa manière. Au début, tu pourrais penser que l’album est une parodie, mais il s’avère que ce n’était pas l’intention. Cependant, lorsque tu entends la chanson ” Cuz I Love You ” de Lizzo en ouverture de la version gospel hystérique de Walker, tu dois être de bonne humeur pour retenir tes rires. I Wanna Dance With Somebody’ de Witney Houston. Elle a aussi droit à une bonne métamorphose. Ce sera juste moi, mais je peux encore particulièrement aimer une version country avec un arrangement de cuivres soul. Le fait que la chanson ‘Nothing Compares to U’ de Sinead O’Connor figure également sur l’album lui confère involontairement une certaine actualité. Cet album est destiné à la section des curiosités (Jan Vranken) (6/10) (Soundly Music)
Girl Ray – Prestige
Girl Ray est composé de trois jeunes femmes : Poppy Hankin, Iris McConnell et Sophie Moss. Elles se sont rencontrées à l’université à Londres et ont commencé à faire de la musique ensemble. Leur musique est un mélange de pop indie, de rock et de folk. Sur ce nouvel et deuxième album, Prestige, elles ajoutent avec insistance, et avec un grand sourire, le disco des années 70 à leur idiome. Girl Ray est un groupe qui n’a pas peur de se montrer. Ils ne sont pas parfaits, mais c’est ce qui les rend si amusants. Leur musique est entraînante, énergique et honnête. Girl Ray est un groupe qui te met et te garde de bonne humeur. Donc pas de délices musicaux ou artistiques sur cet album, mais plutôt près de trois quarts d’heure de disco savoureuse qui peut chauffer n’importe quelle fête de maison. Si tu cherches un groupe qui te fait rire, danser et réfléchir, Girl Ray est définitivement recommandé. Cette année, on pourra également les voir en concert en Belgique et aux Pays-Bas. Je vous le dis : faites-le ! ( Jan Vranken) (7/10) (Moshi Moshi Records)
The Maine- The Maine
The Maine est un groupe de rock américain originaire de l’Arizona, qui parcourt les routes depuis 15 ans maintenant, attirant un grand nombre de fans. Si tu voulais étiqueter le groupe, tu te retrouverais avec une version poivrée de Death Cab for Cutie ou peut-être même plus quelque chose comme Third Eye Blind, mais avec un son plus moderne. L’album sonne énergique et promet beaucoup pour les concerts, c’est vraiment un truc de malade qu’il faut vivre en direct. Leave in Five’ est la chanson qui a le plus de potentiel sur cet album. Elle passe très bien sur la radio de la voiture. C’est vraiment l’un de ces albums si tu veux essayer quelque chose de différent. Fais-le. Tu ne le regretteras pas. (Jan Vranken) (7/10) (Photo Finish Records)
Bob Marley & the Wailers – Africa Unite
Bien sûr, Bob Marley n’est plus parmi nous depuis plus de 40 ans, mais il restera à jamais le plus grand musicien de reggae, cela ne fait aucun doute. À l’heure qu’il est, tout l’audio qui restait de sa musique aura également été publié. Pourtant, un nouvel album intéressant vient d’être publié. Sur ” Africa Unite “, 10 de ses chansons emblématiques sont reprises sous forme de collapses avec des artistes africains. De plus, le son a été grandement peaufiné, ce qui rend les morceaux merveilleusement frais et contemporains. Une fois de plus, c’est la preuve que la musique de Marley est intemporelle. En plus, bien sûr, génial de donner ainsi une belle scène aux artistes africains. Redemption Song’, par exemple, ici en duo avec la chanteuse sud-africaine Ami Faku, est à nouveau totalement contemporain et mérite l’attention. Le classique ‘Three Little Birds’ est également remis au goût du jour, avec les chanteurs nigérians Oxlade et Teni. La meilleure cola de cet album est celle avec le roi du dancehall nigérian Patoranking. One Love’ peut retourner dans les charts. Quel beau projet ! Laissez le soleil se lever à nouveau ! Bob Marley a vraiment la vie éternelle. (Jan Vranken) (8/10)(Universal Music)
Hello Yello – Good Intentions
Guitare, batterie, basse et chant et toujours un son aussi large, branché et frais. C’est possible.
Avec ” Good Intentions “, le groupe californien livre son sixième album, et c’est certainement son meilleur jusqu’à présent. Ne vous attendez pas à des enregistrements de haute qualité technique et à de la musique flippante, mais à une délicieuse musique ouverte qui se joue sans doute mieux en live. Pas de musique bouleversante, plutôt sans prétention et amusante. C’est rafraîchissant de nos jours, c’est dire le chemin parcouru.
Curiosity’ sort des haut-parleurs de mon ordinateur portable avec tant de plaisir que je l’ai remis en marche, tout en dansant et en cuisinant un œuf” (Jan Vranken)(6/10)(gestion propre)
Rick Springfield – Automatic
Le nom de Rick Springfield est bien sûr lié au classique ‘Jessie’s Girl’ jusqu’à la fin des temps . C’était au début des années 1980, lorsqu’il a quitté l’Australie pour les États-Unis afin de se faire connaître. L’homme continue donc à faire de la musique. Son dernier album date de 2018 ou 2019, et il est maintenant de retour avec Automatic. Après avoir écouté les 20 nouveaux titres, le titre s’avère étonnamment bien choisi. L’album contient du soft rock exsangue, assez automatisé, avec une pincée de son West-Coast, comme il le fait depuis des années. Cette musique fera toujours l’affaire sur une croisière pour retraités avec Rick Springfield en personne. Après le dîner, tu pourrais danser sur cette musique ou quelque chose comme ça. Et c’est dommage, parce qu’on entend dans tout ce qu’il fait qu’il peut faire beaucoup mieux. Il est tombé sur le mauvais producteur quelque part ou peut-être qu’il s’est mis à le faire lui-même. Ses fans plus âgés l’achèteront néanmoins. Springfield le sait. C’est donc peut-être aussi de la paresse. Quoi qu’il en soit, il faut donc avancer rapidement avec celui-ci. (Jan Vranken)(4/10)(Songvest Records)