La chaleur était insupportable en cette chaude deuxième journée du Sziget. Le soleil brillait le matin. Plus tard, heureusement, quelques nuages sont arrivés, ce qui a semblé refroidir un peu. Heureusement, quand le vent a commencé à forcir un peu, les pires chaleurs semblaient loin. En raison de la sécheresse persistante en Hongrie ces derniers temps, tout le site du festival était, malheureusement, tout en poussière. En raison du vent, cette poussière est également restée dans l’air, de sorte que de véritables nuages de poussière étaient suspendus au-dessus de l’île.
À trois heures sur l’une des plus petites scènes du festival, le groupe italien The Big Ska Swindle a joué. Malgré le fait qu’il s’agissait d’une représentation en plein jour et d’une scène relativement petite, ils ont vraiment réussi à organiser une fête. Ils ont joué de belles chansons ska, qui ont fait danser tout le monde. Sur Sziget, peu importe la taille de l’artiste, quelle que soit l’heure de la journée, tout se transforme en fête.
Alice Merton
Le chanteur allemand a ouvert la soirée sur la scène principale. Avec un set de cinq quarts d’heure, elle a eu assez de temps pour jouer pas mal de chansons, sans s’ennuyer. Avec sa pop up-tempo, elle a réussi à faire sauter et danser la foule. Bien que la zone autour de la scène principale ait commencé assez calme, elle s’est lentement remplie. Les chansons de Merton étaient très accrocheuses et ont apparemment attiré beaucoup de monde à venir regarder. La chanteuse a également fait chanter le public avec la plupart de ses refrains. Avec les mélodies accrocheuses et les paroles répétitives, elle a attiré tout le monde. Surtout sur la chanson “Same Team” de son dernier album “S.I.D.E.S.”, tout le public a crié “Je ne peux pas, je ne peux pas !” En conclusion, elle a joué son méga-hit “No Roots” où le la danse du public a vraiment éclaté.
GIRLI
Entre deux sets sur la Main Stage, un autre artiste se produisait dans le Freedome. Le chanteur a commencé devant une tente presque vide, mais cela n’a pas duré longtemps. Une fois Alice Merton terminée, l’endroit s’est immédiatement rempli. Pleine d’énergie et d’entrain, elle a joué son set de quinze minutes. Avec ses chansons rythmées, elle a apporté un petit plus au festival.
Bastille
Après qu’Alice Merton ait terminé son set, il y a eu un événement spécial sur la scène principale. Il s’agissait d’un discours de l’activiste et journaliste néerlandais Aynouk Tan sur “L’importance de l’acceptation”. Après une courte pause, le programme musical a continué. Bastille est monté sur scène et il était immédiatement clair que cela allait être une grande fête. Tout le Sziget s’était réuni pour la scène principale et l’ambiance était bonne. Le chanteur principal du groupe, Dan Smith, est apparu dans un pull épais, avec à la fois un gilet sans manches et un épais manteau d’hiver. Même si le choix de cette tenue n’était pas tout à fait compréhensible, la chanteuse n’a pas semblé s’en soucier. Après chaque chanson jouée, une couche se détachait, alors il a fini par ne porter qu’une chemise. En chantant des chansons depuis un transat sur scène, Smith a donné une impression très détendue.
Le public, quant à lui, était plein d’énergie. En raison des nombreux succès que le groupe a marqués au fil des ans, tout le monde ne connaissait presque que les paroles. Il y avait beaucoup de chants, de danses et de sauts. Pendant la chanson “Happier”, que le groupe a sortie avec Marshmello, Smith a sauté de la scène. Il est passé devant le public devant la scène et a distribué de nombreux high fives. Lors d’une des dernières chansons de la soirée, le groupe Alice Merton est également monté sur scène pour chanter une chanson. Avec peut-être leur chanson la plus célèbre, “Pompeii”, le groupe a clôturé son set. Ils ont joué un mélange de leurs grands succès et de nouvelles chansons. Ceux-ci apparaîtront sur leur prochain album.
Kings of Leon
Entre les sets de Bastille et Kings of Leon, il y avait une foule considérablement plus petite sur la scène principale. Presque tous ceux qui se tenaient près de Bastille avaient décidé de partir. Au lieu de cela, il y avait un public complètement différent. Les gens qui sont venus voir Kings of Leon semblaient un peu plus âgés, un peu plus durs et un peu plus rock. Bien que le groupe lui-même n’ait pas vraiment fait de spectacle et que l’ensemble soit resté en place, cela n’a pas empêché les gens de devenir fous. À mi-chemin du set, ils ont joué les deux plus grands succès de leur répertoire; “Sex on Fire” et “Utiliser quelqu’un”. L’ensemble était un bon mélange d’anciennes et de nouvelles chansons. Il y avait quelque chose pour tout le monde. Comme toute dernière chanson, ils ont joué “Manhattan” de leur album “Only by the Night” de 2008.
Froukje
A onze heures, le set que chaque Néerlandais attendait au Sziget a commencé. Froukje était sur la scène européenne. Son set était spécialement programmé pour cette époque afin qu’il n’y ait pas de chevauchement avec d’autres performances majeures. On s’attendait à ce qu’il soit très occupé. Et rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. À l’arrivée à ce stade, il était immédiatement clair que c’était là que tous les Néerlandais pouvaient être trouvés. Non seulement il y avait beaucoup de drapeaux néerlandais, mais le public était également en moyenne un demi-mètre plus long que dans les autres décors. Avec les spectacles à guichets fermés partout aux Pays-Bas et le grand nombre de Néerlandais qui sont venus au Sziget cette année, c’était logique.
Froukje a réussi à exciter le public avec ses chansons pop alternatives. Tout le monde a dansé et chanté à pleins poumons. Des chansons comme “Onbezonnen” et “Zonder Gezicht” ont été chantées mot pour mot malgré le rythme rapide. Comme dernière chanson de la soirée, elle a joué son tube “Ik Wil Dansen”. C’était probablement la chanson que tout le monde attendait alors que tout le monde sautait dans les airs. Bien que le set n’ait duré qu’une cinquantaine de minutes, il a été inoubliable.