Salvador Sobral, lauréat portugais du concours Eurovision de la chanson, a sorti son sixième album sous le titre “Timbre”. L’album comprend 11 nouveaux titres, dont quatre duos, l’un avec sa sœur aînée Luisa, qui a écrit pour Salvador la chanson gagnante du Concours Eurovision de la chanson “Amar Pelois Dos”, un duo avec Barbara Pravi qui, bien qu’elle ait manqué de peu de remporter le Concours Eurovision de la chanson en 2021 avec sa chanson “Viola”, a réussi à faire une forte impression. La dernière collaboration de l’album est avec Jorge Drexler, un chanteur et acteur uruguayen. Il s’agit d’un moyen astucieux de se faire connaître dans la partie lusophone de l’Amérique latine. C’est exactement dans ce but que la collaboration avec la Mexicaine Silvana Estrada a vu le jour.
Sobral collabore avec le producteur encore inconnu Leo Aldrey, qui, comme lui, fait partie du groupe Noko Toi. De vieux amis, en d’autres termes. Le résultat est un album qui sonne bien. La voix de Sobral est cristalline et bien formée. Il chante en espagnol, en portugais et en français, ce qui permet à chacun d’y trouver son compte. La musique est un peu plus difficile à situer. Est-ce de la pop ou du jazz ? Que l’interprétation de Sobral va même souvent dans le sens de ce que nous appellerions en France ‘kleinkust’, mais sait avec autant d’aisance se classer dans la ‘variété’. Après quelques écoutes, voici également le défaut de cet album. Il ne démarre pas vraiment. C’est de la musique d’écoute au sens le plus littéral du terme.
L’album s’ouvre a cappella. Une vitrine de la belle voix de Sobral. Belle, mais dès la première chanson, il est difficile de maintenir l’attention. Le duo avec sa sœur, un peu plus loin, est joliment arrangé, bien qu’il tende parfois vers un kitsch noble. Les voix du frère et de la sœur se marient à merveille. Une surprise .
Les eaux qui me gardent”, le duo avec Barbara Pravi, est sans aucun doute le point culminant de cet album. L’arrangement musical est bien pensé et richement exécuté.
C’est aussi la chanson qui ressemble le plus à une chanson pop. Elle a tout à fait sa place dans la liste des meilleures chansons. Il faut cependant reconnaître que, même si Sobral est un bon chanteur, Pravi est une meilleure chanteuse.
Dans l’ensemble, ‘Timbre’ s’est avéré être un bon album, bien qu’il soit un peu trop calme et tranquille. Il ne s’agit pas d’un matériel avec lequel on peut faire la fête en direct, pour ainsi dire. Reste à savoir si un album dans des langues que la plupart des Français ne maîtrisent pas du tout aura du succès chez nous. Sobral n’y peut rien, bien sûr, mais tout de même. Ce qu’il aurait pu faire, c’est rendre l’album plus polyvalent en termes de styles musicaux. Bien qu’il soit beau maintenant, il reste surtout un somnifère pour les romantiques.
(7/10) (Warner Musica Espagne)