Des dizaines de nouveaux albums arrivent chaque semaine à la rédaction de Maxazine. Il y en a bien trop pour les écouter tous, et encore moins pour les chroniquer. Avec une critique par jour, trop d’albums sont laissés à l’abandon. Et c’est bien dommage. C’est pourquoi nous publions aujourd’hui un aperçu des albums qui parviennent à la rédaction sous la forme de courtes chroniques.
Whispering Sons – le Grand Calme
Les Limbourgeois belges de Whispering Sons se sont forgé une énorme réputation au cours des neuf dernières années. En concert, ils sont très appréciés et avec ‘the Great Calm’. livre le dernier album du groupe. 12 titres solides où le groupe laisse souvent l’ingéniosité de la composition au second plan par rapport à la sensation et à l’atmosphère. Walking Flying’ en est un bon exemple. La chanson est presque ennuyeuse, mais elle est efficace. Ce sera certainement un plaisir en live. Cold City’ va encore plus loin. Pooh, ce n’est pas pour les plus déprimés d’entre nous. Les Sons ont réussi à pousser l’art du chant plat et ennuyeux à son paroxysme. Je sais, c’est une question d’effet, mais c’est tout simplement ennuyeux et pas très bon non plus. Avec ‘The great Calm’, le groupe prend une nouvelle direction qui sera appréciée par ceux qui aiment la musique sphérique, mais à part ‘the Talker’, il n’y a rien d’excitant ou même d’un peu intéressant nulle part.(Jan Vranken)(5/10)(PIAS)
Hurray for the Rift Raff – The Past Is Still Alive
Alynda Segarra est l’auteur-compositeur ( elle/il) qui se cache derrière le nom Hurray for the Riff Raff. The Last is Still Alive’ est devenu un véritable album d’auteur-compositeur-interprète qui vaut la peine d’être écouté. Pensez à de jolies guitares, à des voix doublées et à une production orientée country, qui se porte bien en ce moment, et vous comprendrez l’idée. Le producteur Brad Cooke a été qualifié d'”arme secrète de la musique indie” par un autre site musical. Une caractérisation qui est certainement vraie, et qui est confirmée une fois de plus avec cet album. Buffalo’ et ‘The World is Dangerous’ sont des diamants de croissance.
(Elodie Renard)(7/10)(Nonesuch Records)
John Bramwell – The Light Fantastic
Le dernier album de John Bramwell, “The Light Fantastic”, témoigne d’une évolution musicale remarquable. Après son passage au sein du groupe I Am Kloot, Bramwell livre une collection de chansons édifiantes qui abordent des sujets quelque peu obligatoires comme le voyage et, bien sûr, l’amour. C’est devenu un album très chaleureux et à l’ancienne, qui rappelle parfois la musique de Chris deBurgh. De la bonne musique, habilement faite, mais qui, en 2024, semble très datée. It’s just You” est le morceau le plus agréable. Le titre de l’album est charmant et ramène l’auditeur dans un pub confortable, quelque part sur la côte de Cornouailles. Une pinte devant soi, des cacahuètes qui mordent et tapent sur la table, et le groupe de Bramwell qui joue. C’est l’idée. (Anton duPont) (6/10)(Townsend Music)
Gen And The Degenerates – Anti -Fun Propaganda
Gen and the Degenerates est un groupe post-punk simple de Liverpool. Le genre à dire d’eux-mêmes que leur engagement envers leur musique se reflète dans le fait qu’ils se sont fait tatouer le nom du groupe. Peu importe ce qu’ils écrivent dans leur matériel promotionnel. Laissons la musique parler d’elle-même. Ce qui est délicieux. Pas du tout en colère, la voix de Gen est bien trop douce pour cela. La musique flotte sur des riffs que l’on reconnaît aux premières Joan Jett, mais aussi sur un certain swag comme celui d’un groupe comme les Struts. C’est de la musique pour les filles. S’agit-il d’un groupe commercialisé pour réussir ? Un groupe dont le style est entièrement axé sur un public cible ? Je pense que oui. Le titre ‘Big Hit Single’ ne s’appellera et ne sonnera pas comme ça pour rien. Mais c’est un bon effort. Le fait qu’un album comme celui-ci soit livré avec un mixage Dolby Atmos semble un peu excessif. Qui demandera l’avis de Steven Wilson à ce sujet ? Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un album facile à vivre et pas mauvais du tout. ( Jan Vranken)(6/10)(Marshall Amplification Plc)
The Snuts – Millenials
The Snuts est un groupe de rock indépendant originaire d’Écosse. Vous avez peut-être déjà entendu parler d’eux parce qu’ils se sont déjà fait entendre avec des chansons comme ‘Burn the Empire’, ‘Zuckerpunch’ & ; ‘Gloria’.
Avec ‘Millenials’, le groupe sort son troisième véritable album. Après avoir joué en première partie des Kooks et de Kings of Leon, le groupe semble avoir une chance d’être en tête d’affiche avec cet album. Entièrement autoproduit, comme il se doit, cet album déborde d’énergie. Yoyo’ est une chanson qui passe bien à la radio, avec un refrain à la Blur qui rend heureux. L’album est d’ailleurs rempli de chansons de ce genre. Wunderkind’ est la deuxième chanson la plus amusante de l’album. C’est un album qu’il faut absolument écouter. Et lorsque les Snuts se produiront en concert, n’hésitez pas à aller le voir. Vous vous amuserez beaucoup.(Jan Vranken)(7/10(the Snuts/Happy Artists Records)