Quincy Jones est décédé

Le producteur de musique américain, arrangeur et compositeur Quincy Jones est décédé dimanche à Bel Air, Los Angeles. Il avait 91 ans. C’est ce qu’a annoncé son porte-parole Arnold Robinson dimanche. La cause du décès n’a pas été précisée.

Jones était l’une des figures les plus influentes de la pop américaine au cours des soixante dernières années. “Nous avons perdu l’une des plus grandes forces de la pop américaine de ces cinquante dernières années,” a déclaré Robinson dans son communiqué.

Jones s’est surtout fait connaître en tant que producteur de l’album “Thriller” de Michael Jackson sorti en 1982, qui est devenu l’album le plus vendu de tous les temps. Au cours de sa carrière de soixante-dix ans, il a remporté 28 Grammy Awards et a été honoré en 1992 par le prestigieux Grammy Legend Award.

Né en 1933 à Chicago, Jones a évolué d’un trompettiste de jazz à un talent musical polyvalent. Il a collaboré avec des artistes légendaires tels que Frank Sinatra, Ray Charles et Michael Jackson. En plus de son travail en tant que producteur, il a également composé des bandes originales de films et a été le premier directeur musical afro-américain des Academy Awards en 1971.

En tant que producteur de “We Are the World” en 1985, il a réuni les plus grandes stars de l’industrie musicale américaine pour une bonne cause. Jones était également actif en tant qu’activiste social et s’est engagé en faveur de diverses œuvres caritatives, y compris sa propre fondation Quincy Jones Listen Up.

Jones laisse derrière lui un riche héritage musical et est survécu par sept enfants, dont les actrices Rashida et Kidada Jones.

Sa mort marque la fin d’une époque dans l’histoire de la musique américaine, au cours de laquelle il a joué un rôle crucial dans le rapprochement de différents styles musicaux et la rupture des barrières raciales dans l’industrie du divertissement.